LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


inkscape:inkscape-notions_de_contour

— page corrigée — jc1 2009/03/27 23:14

Contour sous Inkscape

Les réglages du contour sous Inkscape sont assez simples et se règlent via l'interface du menu remplissage et contour, onglet contour. Vous pouvez ouvrir cette boite de dialogue soit en cliquant en bas de la barre sur couleur du contour soit par le menu objet ⇒ Remplissage et contour ou encore via le raccourcis MAJ + CTRL + F

La première chose à faire est de régler son épaisseur en pixel, cependant :

<note> Les contours des objets sont ajoutés à cheval sur le pourtour de leur surface de remplissage (le contour déborde pour moitié dans la surface de l'objet, et pour moitié à l'extérieur de l'objet). Faites donc attention, si vous rajoutez un contour, de vérifier les coordonnées et les dimensions de l'objet modifié.</note>

Sur cette illustration exagérée un carré de 100 pixels avec un contour de 50 pixels montre bien que le contour déborde pour moitié au dehors du carré et pour moitié à l'intérieur de celui-ci.

Pensez à bien régler les boutons “Préserver la proportion des largeurs des contours”, “Préserver la proportion des rayons des coins arrondis”, etc. Selon le cas, lors du redimensionnement d'un objet, vous souhaiterez ou non conserver l'épaisseur d'un contour

appliquer une couleur aux contours

L'application d'une couleur au contour se fait très simplement en faisant glisser une teinte de la palette dans le champ contour situé en bas à gauche de votre interface Inkscape.

Bien évidement, vous pouvez sélectionner une couleur de contour différente de celle de remplissage de l'objet.

Pour éditer précisément les teintes et couleurs du contour via l'onglet “remplissage du contour” du menu objet ⇒ remplissage et contour. Pour le reste je vous invite à lire la section couleur et dégradé présent sur ce tuto.

<note> Souvenez vous l'application d'un flou affecte l'ensemble de l'objet donc le contour et le remplissage de l'objet. Si vous souhaitez rendre un contour transparent, utilisez soit la couche alpha de la couleur, soit la méthode du dégradé </note>

appliquer un style au contour

Il existe deux styles applicables au contour, les raccords et les terminaisons expliqués ci-dessous.

Mais bien évidement, vous pouvez aussi choisir un type de contour via le menu déroulant.

Pour les tracé, il existe aussi des formes prédéfinies appelé marqueurs permettant de réaliser des petits effets rapides, notamment très utiles pour faire des organigrammes et ou des présentations de tutoriel, etc., voici un exemple

Comme vous pouvez le constater sur cette courbe, il existe 3 types de noeuds, le noeud de début, les noeuds intermédiaires (ici 1 seul au milieu) et le noeud terminal. Les marqueurs permettent donc d'affecter 3 types de styles à ces noeuds grâce au marqueur de début, marqueur intermédiaire et marqueur de fin. Voici le résultat en image ci dessous :

Les raccords de contour sous Inkscape

Les raccords sont essentiels lors de conception d'objets complexes, en effet ils permettent de faire coïncider très précisément les contours entre eux. Il existe 3 options de raccords accessibles par 3 icônes permettant de faire des raccords droit, arrondi, ou biseauté, représentés ci dessous :

Exemple d'effet de raccord sur un carré

raccord droit

raccord arrondi

raccord biseauté

Les terminaisons de contour sous Inkscape

*Les terminaisons comme leurs noms l'indiquent, eux, s'appliquent non pas au contour, mais aux terminaisons de tracé de courbe ou de ligne. Ils sont accessibles via 3 icônes.

Exemple d'application des 3 types de terminaison.

Terminaison sur les noeuds, comme vous pouvez le constater, la terminaison s'applique ici directement sur le noeud du début et de fin, sans déborder et permet donc de finir son tracé très précisément.

Terminaison arrondit permettant de réaliser un arrondit ou chanfrein, a noter que la partie arrondie déborde du noeud de début et final.

Terminaison carré, contrairement au premier icône, la terminaison dépasse les noeuds de début et de fin en appliquant une terminaison carrée d'équidistance, tout autour du noeud (cf schéma).

appliquer un dégradé a un contour

Il est bien évidemment tout à fait possible d'appliquer un dégradé à un contour. Pour ce faire, lisez la section dégradé de ce tuto.

sources pour la réalisation de cette page

inkscape/inkscape-notions_de_contour.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:53 de 127.0.0.1