—page corrigée — TheShift 2009/06/23 21:14
Voici la barre de menu d'édition des noeuds mais kesako ?
Lorsque vous avez tracé une forme à l'aide d'un outil forme ou de la plume, que vous cliquez sur la flèche pleine, apparait alors le menu des noeuds comme ci-dessous. Cette barre d'outil permet de faire beaucoup de chose et sa compréhension est très importante.
L'outil selection de noeud
permet de modifier un chemin ou tracé. Il permet d'ajouter, retirer, déplacer ou encore modifier l'état d'un noeud ( dur , doux , courbe).
Comment séléctionner les noeuds :
Inkscape permet de faire énormément de modifications sur un noeud ou un groupe de noeuds, c'est le moteur de toute création vectorielle. Pour se faire il existe plusieurs moyens pour sélectionner les noeuds que l'on souhaite modifier et ou déplacer.
Il n'y a pas une méthode meilleure que les autres, celle-ci dépend surtout du contexte et des habitudes. Il est malgré tout important de toutes les connaitres, car la modification des noeuds entraine entre autre la modification des chemins ou du tracé des objets.
<note>
![]() | selectionne un noeud avec la souris | |
![]() ![]() | permet de selectionner plusieurs noeuds avec la souris | |
![]() ![]() | permet de selectionner plusieurs noeuds en dessinant une zone de selection avec la souris |
</note>
deux outils pour améliorer les déplacements ou selection de chemin et de noeuds :
si selectionné cela affiche les poignets des noeuds; si decoché les poignets sont masqués afin d'améliorer la selection des noeuds.
si séléctionné le contour des objet et chemin sont mis en evidence l'approche de la souris les rend rouge; si decoché les contours des objets ne sont plus mis en evidence par rapport au contenu.
cet icone permet quant à lui de convertir uniquement le contour d'un objet sous forme de chemin et non pas l'objet dans son entier, c'est-à-dire qu'on obtient simplement une nouvelle forme uniquement basée sur le contour et donc vide à l'intérieur.
Ces onglets permettent d'ajouter ou d'enlever un noeud dans un tracé. Il faut au préalabe sélectionner les deux noeuds entre lesquels vous voulez ajouter un noeud, ceux-ci deviennent alors rouge.
:inkscapenoeud3.jpg ancienne image a
voici la forme de base pour cet exemple. Il s'agit d'un cercle dont nous avons modifié les propriétés via chemin ⇒ objet en chemin afin d'avoir 4 poignées.
Il existe 3 états fondamentaux pour les noeuds, qui sont respectivement :
<color blue>Le noeud simple :</color> Ce type de noeud est la forme la plus simple sous inkscape il se trouve généralement et quasi uniquement sur des segments de chemin droit (cf shéma).
<color #a51313>Le noeud doux simple :</color>
<color red>Le noeud doux symétrique (avec poignée) </color> permet de faire des courbures parfaites en réglant la longueur de chaque poignée, mais contrairement au noeud dur ces poignées resterons toujours alignées les unes par rapport aux autres procurant de ce fait des courbures nettes, plus arrondies ou non selon la longueur de la poignée.
<color green>Le noeud dur </color> quant à lui permet de désolidariser l'alignement des deux poignets ( cf noeud doux). Les courbures ne sont plus uniformes et ce type de noeud permet une infinité de formes nouvelles, notamment grâce à sa faculté de pouvoir faire rentrer les courbures tel un coeur, une pomme, etc …ou de désolidariser les deux cotés d'une courbe.
<color #ff6600>rendre automatique les noeuds</color> inkscape affectera automatiquement un état de noeud (dur, courbe, etc…) en fonction de ceux qui l'entourent.
rend un ou plusieurs segments droit entre deux noeuds selectionnés ou plus.
rend un ou plusieurs segments courbe entre deux noeuds selectionnés ou plus.