LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:atheros_5007_eg

Configurer une carte ATHEROS 5007EG sous openSUSE 11.0

Petites remarques

A priori la carte ATHEROS 5007EG n'est pas supportée par madwifi ni ath5k “out of the box”, il semble qu'elle le soit plus ou moins par Ndiswrapper mais de manière imparfaite.

Il existe une version spécialement patchée de madwifi qui fonctionne parfaitement avec la carte, mais il faut la compiler soi même après avoir fait en sorte que les anciens modules ne se chargent plus automatiquement.

Désinstallation de Madwifi et ath5k

D'abord il faut désinstaller madwifi s'il est installé (et être certain qu'il n'y a plus de module “ath-pci” sur le système) , ensuite il faut s'assurer que ath5k (qui est inclu aux noyaux récents comme le 2.6.25*) ne se charge pas automatiquement. D'abord, décharger le module avec :

sudo /sbin/modprobe -r ath5k

Ensuite on peut soit le blacklister (en ajoutant une ligne ath5k dans dans /etc/modprobe.d/blacklist) ou simplement le renommer pour qu'il ne se charge plus (ce qui génèrera sans doute un message d'erreur dans dmesg, on s'en fiche). Pour le renommer il faut d'abord le localiser avec :

/sbin/modprobe -l | grep ath5k

(le l est un L minuscule, pas besoin d'être en root.)

Ça va renvoyer un chemin du genre “/lib/modules/2.6.26-rc8-speedy64/kernel/drivers/net/wireless/ath5k/ath5k.ko” (la version de noyau sera différente, ça c'est la mienne). Copier cette ligne et taper la commande suivante (en la modifiant par la version adéquate du noyeau) :

sudo mv /lib/modules/2.6.26-rc8-speedy64/kernel/drivers/net/wireless/ath5k/ath5k.ko /lib/modules/2.6.26-rc8-speedy64/kernel/drivers/net/wireless/ath5k/ath5k.ko.blacklist

On change juste le nom du module ath5k.ko en ath5k.ko.blacklist pour qu'il ne soit plus chargé au démarrage, pour revenir au point de départ c'est la même commande mais en inversant les deux lignes, donc c'est réversible et sans danger.

Il faut effacer aussi toute configuration de la carte dans Yast.

Installation du module

Il faut récupérer et construire le bon module patché, il faut posséder les sources et/ou headers de ton noyau, gcc et make d'installés :

Télécharger le paquets suivant (copier/coller de l'adresse dans firefox) : http://snapshots.madwifi.org/special/

Il faut prendre le paquet dont le nom ressemble à madwifi-nr-r2756+ar5007.tar.gz

Ensuite on décompacte l'archive, et on se place dans le répertoire décompacté en console avec “cd”. Si elle a été téléchargée dans le répertoire personnel (~) ça donne :

cd ~/madwifi-ng-r2756+ar5007

Ensuite on construit le module et on le charge :

make

sudo make install

sudo /sbin/modprobe ath_pci

sudo /sbin/modprobe wlan_scan_sta

La carte wifi doit alors être modifiable dans yast, un reboot peut s'imposer.

Si ça ne marche pas, on peut tout remettre à zéro avec :

sudo /sbin/modprobe -r ath_pci wlan_scan_sta

cd ~/madwifi-nr-r2756+ar5007

sudo make uninstall

puis déblacklister ath5k, ou s'en remettre à ndiswrapper. Mais ça doit marcher. Pour Cedrich en tout cas, ça l'a fait :)

Crédits

quelques précisions sur un tuto exotique : première version (librement modifiable, of course) écrite par Agemen, ou plutôt mise en page. Problème soulevé par cedrich, résolu par thveillon. Le texte est donc en grande partie copié-collé du post de thveillon. Merci à lui :-)

opensuse/atheros_5007_eg.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1