Table des matières

SuSE



A propos de SUSE/openSUSE

Produits de la famille SUSE

Il existe 2 branches de la distribution SUSE Linux :

openSUSE

openSUSE, anciennement SUSE Linux, est l'équivalent de l'historique “SUSE Linux Professionnal”. Elle dispose d'un cycle de développement théorique de 6 mois, une durée de vie (durée des mises à jour critiques) de 2 ans à partir de la date de sortie. Elle est disponible en téléchargement gratuitement et sans délai en version complète, avec le choix d'obtenir ou non les logiciels propriétaires. Elle est également vendue en boîte auprès du grand public.
Ainsi, s'il n’existe qu'une seule distribution openSUSE, elle se décline en plusieurs “Edition” (état pour la version 10.2) :

Vous trouverez les liens de téléchargement sur le portail openSUSE.

SUSE Linux Enterprise

Novell conçoit des versions de la distribution pour son secteur d'activité entreprise et construites à partir d'openSUSE.
Elles se différencient par le fait qu'elles sont beaucoup plus ciblées, ont une espérance de vie supérieure (5 ans, extensible à 7), un cycle de développement plus long (18 à 24 mois - gage de stabilité, au détriment des nouveautés) et sont disponibles uniquement à la vente (mises à jour payantes), la licence incluant un support plus long.

Numérotation

Le fonctionnement de la numérotation des versions d'openSUSE est calé sur le cycle de publication de la version entreprise de Novell (SUSE Enterprise Server), puisque openSUSE est la base de la version entreprise. Ainsi, pendant les 18 à 24 mois de marché de SUSE Enterprise Server 10, les versions publics d'openSUSE seront la version 10.0, 10.1, 10.2 et 10.3.

Caractéristiques

Outils de configuration

Elle est connue pour son outil de configuration YaST (Yet Another Setup Tool).

Système de packages

La distribution SuSE utilise le format de paquets RPM (Red Hat Package Manager) inventé par red_hat. Pour administer ces paquets, le principal outil disponible est YaST, qui regroupe tout ce qui concerne l'administration du système, et donc ici la gestion des paquets. Cependant, d'autres outils sous utilisable, tel que smart (Smart Package Manager). Ces outils sont utilisables aussi bien en mode texte qu'en mode graphique.

Certification LSB

La distribution est certifiée par la norme LSB.

Buildserver

Un Buildserver, progressivement mis en place depuis la création du projet openSUSE, est toujours en phase alpha mais est néanmoins opérationnel. Ce service complète la distribution par son infrastructure.
L'openSUSE Build Service est la plateforme ouverte et complète de développement qui fournit l'infrastructure pour un développement de distributions futures basées sur openSUSE. Il fournit à des développeurs de logiciel un outil pour compiler, mettre à disposition et éditer leur logiciel pour une large audience d'utilisateurs, y compris la création de leur propre distribution basée sur openSUSE, pour différentes architectures matérielle.
L'openSUSE Build Service rend la création de paquet plus facile. Il fournit des serveurs et l'infrastructure de création de paquets pour openSUSE mais aussi pour d'autres distributions. Le Build Service peut facilement être accédé via une interface Web, ou par l'intermédiaire d'une ligne de commande client. Une API utilisable via des logiciels clients spécifiques est également disponible.

Autres versions

On observe également l'apparition d'une multitude de sous-projets communautaires, dont en voici quelques uns :

Forces et faiblesses

Points forts
Faiblesses