LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:sagemfast800

Configuration du Modem Sagem F@st 800

Après une semaine et deux jours de bidouillages intensifs, j'ai enfin pu voir les diodes de mon cher modem clignoter, puis me rendre sur Google sur le dos du panda rouge ;-) .

Voici LA méthode, rapide et simple, pour faire fonctionner son Sagem.

Depuis quelques temps, le pilote ueagle-atm, permettant de faire fonctionner les révisions I et II de ce modem, est présent dans le noyau. La méthode pour faire fonctionner la révision III, obscure, n'est pas décrite ici… elle est beaucoup plus compliquée, malheureusement, et je n'ai pas de matériel pour faire les tests.

Quoiqu'il en soit, même pour les modems I et II, le pilote ne suffit pas, il faut un firmware propriétaire. Mais pas de panique, on sait où le trouver ;)

Téléchargement du firmware et installation

Commencez par télécharger le firmware du modem ici.

On vas maintenant le décompresser (l'exemple suivant estime que vous avez téléchargé le firmware sur le bureau). Ouvrez une console puis faites :

cd Desktop
tar xzf ueagle-data-1.1.tar.gz

En vous rendant sur le bureau, vous remarquez qu'un nouveau dossier est présent, contenant les fichiers de l'archive téléchargée.

Nous allons maintenant copier le firmware dans le répertoire approprié. Dans la console, en root (taper su, puis le mot de passe) faites :

cd ueagle-data-1.1
mkdir -p /lib/firmware/ueagle-atm
cp -a * /lib/firmware/ueagle-atm

Vous pouvez voir le modem se synchroniser.

Configuration de la connection

Allez dans Yast, Périphériques réseau. Cliquez sur DSL puis réglez le mode PPP sur PPP over ATM, puis entrez votre VPI et VCI (rassemblez le N° du VPI et les deux du VCI, en les séparant par un point. Pour vouvez trouver ces numéros ici. Ex: 8.35 pour Wanadoo). Créez un nouveau FAI avec vos identifiants. Dans les paramètres de connection, mettez 0 dans le délai d'inactivité et sélectionnez hotplug pour activer le modem.

Maintenant il faut éditer les niveaux d'exécution. Dans Yast, Système, cliquez sur “Éditeur de niveaux d'exécution”. Passez en mode expert et sélectionnez le service smpppd. Laissez cochés uniquement les chiffres 3 et 5.

Pour vous connecter avec KInternet (bien pratique), allez dans Yast, Installer et supprimer des logiciels, puis installez le. Allez ensuite dans le menu K, Internet, Connection via modem. Vous avez alors une petite icône supplémentaire près de l'horloge. Faites un clique droit, puis cliquez Dial-In. Vous êtes connectés. Pour vous déconnecter, cliquez Dial-up, ou cliquez sur l'icône.

Bon surf !

opensuse/sagemfast800.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1