PackageKit est un projet de Freedesktop.org, et qui ne cesse de trouver des projets pour unifier GNU-Linux et empêcher que la diversité devienne nuisible au Logiciel Libre dans son ensemble en améliorant la compatibilité et une certaine unicité à bas niveau.
Par exemple on peut citer Gstreamer pour le multimédia, HAL et D-bus pour le matériel, Nouveau pour le pilote libre de nVidia, Telepathy pour la messagerie instantanée, X.Org ou encore SWFdec pour le Flash libre.
Car on est parti d'un constat simple, il y a multiplication de gestionnaires graphiques des paquets ce qui nuit à l'utilisateur car d'une distribution à une autre la gestion des paquets diffère. Et on sait ce cette partie du système est une base importante qu'on utilise quasiment tous les jours ne serait-ce pour les mises à jour et l'intérêt d'interfaces différentes laisse à désirer (mais à bas niveau c'est une autre histoire).
Donc PackageKit doit offrir à tous les gestionnaires de paquets les mêmes options et la même interface comme Yum, APT/APTitude, Smart, etc. et ce pour n'importe quelle distribution.
PackageKit est un projet qui sort des versions depuis près d'un an seulement, et les progrés sont exemplaires.
On atteint la version 0.3.10 au rythme d'une version toutes les 1 à 2 semaines. Et son succès commence à se répandre.
En effet en mai Fedora 9 l'intègre par défaut et le mois suivant OpenSUSE suit la danse. En septembre Mandriva l'intègre peu à peu dans sa version 2008.1.
Cette adoption progressive permet d'intensifier le développement et le support des gestionnaires des paquets de chaque distribution, et ça commence à porter ses fruits. En mai, la 1ère version de Fedora 9 (la 0.1.13 de souvenir) était inutilisable au quotidien sauf pour les mises à jour : il ne gère qu'un paquet à la fois, lent, peu puissant… Aujourd'hui il commence à rivaliser parmi les plus grands en seulement quelques mois et devient à vrai régal au quotidien.
PackageKit commence à révolutionner la gestion des paquets d'une distribution. Commençons par les mises à jour.
Mais maintenant la gestion des paquets à installer ou supprimer :
Mais sans doute imputable à la jeunesse du projet
PackageKit sous Gnome
KpackageKit sous Kde