LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


yast:serveur_dhcp

Mettre en place un serveur DHCP sous OpenSuSE 11.2

le module "DHCP Server" de Yast

Vous le trouverez dans “Network Services”.

Cliquer sur DHCP Server:

L'écran “Start-UP” vous permet de définir la façon dont sera lancé le serveur DHCP et d'arrêter, relancer ou sauvegarder les paramètres de ce serveur.

L'écran “Card Selection” vous permet de définir l'interface réseau sur laquelle le serveur va écouter. En cochant le bouton “Open Firewall for Selected Interfaces” vous ouvrez le firewall pour le serveur DHCP.

L'écran “Global Settings” vous permet de définir les paramètres réseaux envoyés au client (DNS , nom de domaine, passerelle par défaut , serveur NTP, serveur d'impression, wins).

En cochant la case LDAP on peut le faire interagir avec un annuaire (attention il doit être configuré et en fonctionnement avant de cocher la case).

L'écran “Dynamic DHCP” vous permet de définir la plage d'adresses IP allouée par le serveur DHCP ainsi que la durée du bail reçu par chaque machine.

L'écran “Host Management” vous permet de specifier une adresse IP en dur pour une machine via son adresse MAC(adresse physique de la carte).

Une fois cela fait, vous n'avez plus qu'à retourner au premier écran pour démarrer votre serveur DHCP ;)

pour les experts

Vous avez aussi l'onglet expert:

En cliquant sur le bouton “start DHCP server” vous avez accès aux options de configuration de base renseignées dans les étapes précédentes, cela permet de les modifier. En cliquant sur edit le menu suivant apparait:

En cliquant sur add vous pouvez rajouter des options propres au dhcp via un menu déroulant:

Vous pourrez trouver la signification de toutes ces options à cette adresse:

http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man5/dhcpd.conf.5.html

Liens Utiles

yast/serveur_dhcp.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1