LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


zenwalk:gestion_de_packages

Table des matières

Le système d'exploitation Zenwalk Linux comme vous le savez est basé sur Slackware, il reprend donc les outils trés pratiques et puissants de ce dernier.
Grâce à pkgtool, il suffit de 3 commandes pour installer, mettre à jour et supprimer un package compatible que vous venez de télécharger sur votre système.

Là où Zenwalk innove :

  • D'une part avec NETPKG, un outil dédié à la gestion des packages depuis les répertoires se trouvant sur internet et surtout en assurant la gestions des dépendances entre les packages. Vous n'avez qu'à choisir un seul miroir, y compris pour les packages se trouvant sur le repo [extra]. La seule fois où vous devrez changer de miroir de téléchargement c'est si vous souhaitez installer les packages se trouvant sur le repo RESTRICTED. Le fonctionnement de Netpkg est détaillé dans le manuel, dédié aux outils spécifiques de Zenwalk.
  • D'autre part, Sous Xfce, et au travers du gestionnaire de fichiers Thunar, un clic droit sur un package zenwalk/slackware, fera apparaître un sous menu “Install package”, si vous cliquez, votre mot de passe root sera demandé et le package sera soit installé soit mis à jour s'il était déjà installé.

2 types de mirroirs

La seule chose à retenir est qu'il existe 2 types de répertoires sur les miroirs de Zenwalk.

CURRENT

“CURRENT” (= courant), il s'agit de la dernière version stable de Zenwalk, vous n'y trouverez que des mises à jour corrigeant des failles de sécurité et celles corrigeant les bugs.

SNAPSHOT

“SNAPSHOT”, il s'agit de la version de développement de Zenwalk, à terme, de la future version de Zenwalk.

<note important> Seuls les utilisateurs expérimentés devraient l'utiliser
(on vous aura prévenu ^_^ ). </note>

zenwalk/gestion_de_packages.txt · Dernière modification: 2018/11/17 12:54 (modification externe)