LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


kubuntu:groupe_user

Changer le groupe des utilisateurs

Salux !

Sous les Buntus, le groupe principal des utilisateurs correspond à l'identifiant de l'utilisateur, ce qui n'est pas très pratique, pour réutiliser une /home, par exemple.

Voici donc la marche à suivre pour remédier à cela.

Aller dans KControl (Centre de configuration de KDE / Réglages système). Voir aussi ce wiki, pour changer le menu de KControl version Kubuntu pour le vrai KControl de KDE.

Dans KControl, aller dans Administration du système ⇒ Utilisateurs et groupes ⇒ cliquer sur [Mode superutilisateur] ⇒ sélectionner l'utilisateur ⇒ cliquer sur [Modifier] ⇒ Dans “Groupe primaire”, changer pour users ⇒ [OK] ⇒ [OK], dans la fenêtre de KControl en mode superutilisateur.

À refaire pour chaque utilisateur.

Rebooter pour que les modifications soient prises en compte.

Si des répertoires ont déjà été crées et/ou des fichiers ajoutés dans la /home, il faut modifier ceux-ci, car ils ont toujours le groupe nom_de_l'utilisateur. Lancer Konqueror en mode superutilisateur : ALT+F2 ⇒ inscrire konqueror ⇒ [Options »] ⇒ cocher Exécuter sous un autre nom d'utilisateur ⇒ root (c'est par défaut) ⇒ mettre le mot de passe root ⇒ [Exécuter].

De là, cliquer sur l'icône en forme de maison (on arrive dans le répertoire de base de /root) et sur l'icône flèche haut (pour remonter dans les répertoires), puis aller dans le répertoire /home. Faire un clic droit sur un répertoire utilisateur ⇒ Propriétés ⇒ onglet Droits d'accès ⇒ mettre users, dans le champ “Groupe” ⇒ cocher Appliquer les modifications aux sous-dossiers et à leur contenu ⇒ [OK].

This is a certified Neolinux’s gimmick©

kubuntu/groupe_user.txt · Dernière modification: 2018/11/17 12:53 (modification externe)