Outils pour utilisateurs

Outils du site


nutyx:nutyx

NuTyX GNU/Linux

Présentation

La plupart des articles seront obsolètes. Avec le temps, ils seront mis à jour. Merci de votre compréhension. en attendant vous pouvez trouver l'information à jour sur ! le site

NuTyX est une distribution GNU/Linux légère, performante et complète pour les utilisateurs francophones avertis et/ou très motivés. Il est en effet nécessaire de posséder quelques connaissances sur le système GNU/Linux. Néanmoins, NuTyX peut aussi être un excellent système d'exploitation pour celui qui souhaite s'investir et ainsi développer ses connaissances, bref, pour celui qui souhaite maîtriser ce qu'il fait.
Car, finalement, peu importe quelle distribution on choisit, puisque toutes utilisent les mêmes programmes (qu'on appelle paquets ou packages) et il en existe plus de 15000.

Les caractéristiques de NuTyX GNU/Linux sont :

  • Une distribution pour les francophones, la documentation est en français
  • Un système d'exploitation qui suit scrupuleusement Linux From Scratch et utilise une gestion de packages inspirée de Crux GNU/Linux.
  • Son gestionnaire de paquets clair, simple et transparent pour l'utilisateur qui peut facilement intégrer ses propres paquets.
  • NuTyX est une distribution binaire véritablement optimisée pour i686 (-O2 -march=i686 -pipe). Vous pouvez cependant utiliser le système de ports et installer vos packages “from sources”, ils seront intégrés nativement au système, leurs gestions seront transparentes.
  • NuTyX est une des rares distributions qui n'est pas basée sur une autre distribution.
  • Le système de base de NuTyX suit strictement la hiérarchie standard du système de fichiers Unix, ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des autres distributions GNU/Linux.
  • Pour installer NuTyX, il faut juste télécharger une des isos et démarrer celle-ci. Ensuite l'installation proprement dite peut commencer. Les ajustements de configuration sont réduits au minimum, ce qui rend le système très simple à utiliser et à configurer selon ses besoins.
  • Les interfaces graphiques choisies sont soit KDE pour sa grande convivialité et sa richesse graphique, GNOME pour sa grande simplicité d'utilisation, LXDE pour sa légèreté et donc sa réactivitée. L'interface graphique LXDE est recommandée dans le cas où le PC n'est pas très puissant et a peu de mémoire vive.

Veuillez garder à l'esprit que toute la documentation de (B)LFS est valable pour votre système NuTyX. Cette documentation est disponible dans une version traduite en français ICI grâce au projet lfs.traduc.org.

Pour prendre connaissance du minimum vital à l'administration de votre système :
$ man nutyx

Installation

Pour installer NuTyX, il existe de nombreuse methodes, chacune d'elles sont expliquées en détail sur la la page d'installation du site

Le système

Gestion des paquets et ports

Configuration du bureau

GDM

Xfce

Configuration du matériel

Communauté

Salons de discussions en direct IRC / JABBER, liste de diffusion, etc…



Liens

nutyx/nutyx.txt · Dernière modification: 2014/03/23 13:22 par tnut