Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:opensuse

Présentation d'openSUSE


Dernière version stable : openSUSE 13.1 sortie en novembre 2013

Historique

Depuis sa création, de SuSE GMbH à openSUSE, SUSE et ses dérivées ont subi de nombreuses transformations. De la création d'une adaptation de Slackware à la libération de l'ensemble des codes propres à ce système, la distribution au caméléon peut se targuer d'avoir vécu une histoire agitée, palpitante et riche en évènements. Plus étonnant encore : il s'agit de la distribution commerciale la plus ancienne actuellement sur le marché.

Histoire de la distribution, de SuSE à openSUSE

Les dérivées

openSUSE est la distribution servant de base à diverses solutions, soutenues par Novell, la communauté ou les deux. Ces dérivées ont toutes des objectifs particuliers. Les distributions les plus connues de cette famille sont les suivantes :

  • openSUSE est la distribution, fruit de la collaboration entre Novell et la communauté. A l'exception de certains codes privatifs, elle est entièrement libre. Elle n'est accompagnée d'aucun codec ou pilote propriétaire.
  • SLED est la solution de bureau basée sur openSUSE. Elle contient des morceaux de code propriétaires (pilotes, logiciels), et est basée sur une version d'openSUSE stable (donc plus ancienne que la version actuelle d'openSUSE).
  • SLES est le pendant du SLED, mais est une version dédiée à l'utilisation sur serveur.
  • Les autres solutions Linux de Novell. Elles vont du client léger à la virtualisation.
  • openSUSE Edu Li-f-e est destinée à l'enseignement. Soutenue par une communauté active, elle est livrée avec une sélection de logiciels allant du développement aux applications ludo-éducatives.
  • openSUSE Tumbleweed est une distribution dite “rolling release” basée sur la dernière version stable d'openSUSE, tout en proposant des éléments plus récents. Son installation se fait à partir d'openSUSE 13.1, il n'existe actuellement aucun média pour l'installer directement.
  • À propos de la version Factory

Installation

Pré-requis pour l'installation :

  • Processeur : Pentium III 500 MHz ou supérieur (Pentium 4 2.4 GHz ou supérieur, AMD64 ou Intel EM64T recommandés)
  • Mémoire vive : 1 Go (2 Go recommandée)
  • Espace disque : 3 Go (plus recommandé)
  • Résolution d'affichage : 800×600 (1024×768 ou supérieure recommandée)

Méthodes d'installation

Il est possible de réaliser l'installation d'openSUSE de différentes manières, tout simplement parce que plusieurs médias d'installation sont disponibles. Pour la plupart des types de média, l'installation se déroulera quasiment de la même façon. Chaque média présente des avantages et des inconvénients. Les médias disponibles sont les suivants :

Téléchargement des médias d'installation

Vous pouvez télécharger les isos présentées ci-dessus directement depuis le site officiel d'openSUSE. En passant par ce site, vous pourrez profiter du système de duplication et de mise en miroir dynamique ( MirrorBrainz ), qui vous fournira un lien vers le miroir le mieux approprié par rapport à votre localisation. Par ailleurs, le téléchargement des fichiers présents s'appuie sur des métaliens . Il est donc possible de réaliser les téléchargements en plusieurs fois sans difficultés.

Quelques procédures post-installation

openSUSE est un système entièrement open source. Il ne contient par conséquent pas de pilotes propriétaires, ni les codecs permettant de supporter la plupart des formats multimédias fermés. Il est cependant possible d'installer simplement les paquets permettant de profiter de ces supports, ainsi que les pilotes pour les cartes graphiques ATI ou nVidia.

Bureaux

Parmi les particularités d'openSUSE, on notera, en tête de file, le support actif et l'intégration égale des deux bureaux les plus célèbres du monde de GNU/Linux : Gnome et KDE. Également présent dans les dépôts officiels : XFCE. L'installation depuis le DVD permet le choix entre ces trois bureaux, selon le plaisir de l'utilisateur… Est-ce tout? Non, bien sûr! De nombreux autres bureaux sont installables, parfois grâce à l'énergie de mainteneurs passionnés. Vous n'avez donc plus qu'à choisir!

Logiciels

Installer des logiciels supplémentaires

Il existe plusieurs façons d'installer des logiciels sous openSUSE. Les exemples suivants sont particulièrements adaptés ou dédiés à cette distribution :

zypper, l'utilitaire en ligne de commande fait l'objet d'une section dédiée (voir plus bas).

Gestion des dépôts de logiciels

La gestion des dépôts de logiciels est un peu particulière sous openSUSE. Contrairement à de nombreuses autres distributions, on trouvera chez openSUSE beaucoup de dépôts de logiciels. Cet état de fait est justifié par la volonté de pouvoir assurer le support de versions stables et de développements des logiciels indépendamment de la stabilité de la distribution, d'une part, et de faciliter les contributions au travers de l'openSUSE Build Service (OBS). Les dépôts de logiciels demandent donc une petite prise en main, notamment pour la première installation.

Les astuces logicielles sous openSUSE

De par son ancienneté, mais également en raison des choix effectués par les développeurs qui construisent openSUSE version après version, ou des spécificités de certains paquets, il arrive que la configuration des logiciels ne soit pas immédiate. Pas de panique : nos tutoriels sont là pour vous aider!

Configuration des périphériques

L'installation et la bonne configuration des périphériques présentent souvent quelques difficultés. Vous trouverez ici diverses astuces pour openSUSE, afin d'améliorer les performances de votre matériel.

YaST

YaST (Yet another Setup Tools) est LE coeur d'openSUSE. Il est aujourd'hui à sa version 2. Toutes les fonctions et tous les services qu'offre le système sont paramétrables depuis ce puissant panneau de configuration. Il s'agit du centre de la configuration du système. Cet outil surpuissant permet, dans de très nombreuses situations, de simplifier énormément les opérations de configuration.
YaST est constitué de nombreux modules, tous ne sont pas installés par défaut, tous ne sont pas utiles à tout le monde. Le lien suivant vous permettra de consulter la documentation relative aux modules de YaST

Les modules de configuration présents dans YaST

zypper

Zypper est l'outil en ligne de commande chargé de la gestion des paquets et dépôts pour openSUSE. Basé sur la bibliothèque libzypp, il permet de réaliser rapidement l'installation, la suppression et la mise à jour des logiciels.

À propos d'Alionet

La communauté Alionet se charge, à priori, de l'entretien de cette documentation. Vieille de plusieurs années, active alors que SuSE était encore SuSE, partiellement propriétaire, elle est aujourd'hui encore très active et dispose de quelques mordus du Kaméléon.

Cette documentation reste bien entendu à votre disposition : il n'y a pas besoin d'être membre d'Alionet, encore moins d'être administrateur pour réaliser des modifications ici. C'est la communauté, au sens le plus large possible, qui fera que cette documentation restera de qualité. Toutes les aides sont les bienvenues, donc n'hésitez pas à contribuer!

Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, passez nous voir sur notre forum, nous traînons souvent par là-bas, et seront ravis de pouvoir vous aider.

Enfin, n'oubliez pas de toujours rester fidèles à la devise de cette distribution : Amusez vous !

Liens

opensuse/opensuse.txt · Dernière modification: 2014/07/28 09:52 par mm03