Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:install_logiciel_autre

Autres méthodes d'installation de logiciels

Bien qu'il soit préférable d'utiliser les outils s'appuyant sur zypper (zypper, yast, applets de mise à jour…) pour installer les logiciels, d'autres méthodes sont disponibles. Nous en listons quelques-unes ici.

La commande rpm

Le gestionnaire de paquets d'openSUSE s'appuie sur des paquets de type RPM. il est donc tout à fait possible d'installer les logiciels empaquetés par cette méthode directement grâce au logiciel rpm.

Note : il est tout à fait possible de réaliser une telle installation directement avec zypper, sans procédure particulière. A priori, utiliser zypper est préférable.

Pour l'installation d'un paquet rpm à la main :

rpm -i paquet.rpm

Suppression du paquet :

rpm -e paquet.rpm

Vérification que le package est installable:

rpm -i --test paquet.rpm

Update d'un package

rpm -Uvh paquet.rpm

Compilation depuis les sources

Encore un fois, n'installez un logiciel par une méthode autre que zypper qu'en cas de besoin particulier, ou si le logiciel n'est pas dans les dépôts.

Beaucoup de logiciels sont installables en compilant directement leurs sources. La procédure d'installation pour chaque logiciel différant, je vais présenter ci-dessous une méthode générique.

Une fois les sources placées dans un répertoire (donc décompressées), placez vous dans le répertoire. Je pars du principe qu'un makefile a été écrit (c'est la moindre des choses ^_^ ). En général, faites :

make
make install

pour installer le logiciel.

Retour à la page openSUSE

opensuse/install_logiciel_autre.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)