Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:installation_par_dvd

FIXME Cette page est en cours de construction.

Installation d'openSUSE à l'aide du DVD d'installation

Introduction

Cette documentation s'adresse aux utilisateurs désirant installer openSUSE à l'aide du DVD d'installation. Elle s'appuie sur les interfaces présentes dans ce DVD et propose une démarche pas à pas, décrivant les étapes une à une. Cette description est plutôt adaptée aux nouveaux venus, mais pourra bien sûr être utile aux utilisateurs plus expérimentés.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger openSUSE depuis le site officiel. Plusieurs modes de téléchargement sont disponibles : lien direct, BitTorrent (pair-à-pair) ou métalien. En cas de doute, choisissez lien direct.

Une fois l'image téléchargée, une bonne pratique est de vérifier l'intégrité du téléchargement. Cela ne prend que quelques secondes si vous êtes déjà sous Linux. Pour ce faire, téléchargez la somme de contrôle SHA256, toujours depuis la page de téléchargement officielle. Puis exécutez la commande :

sha256sum --check *.iso.sha256

Si la commande renvoie un message d'erreur, vous devez refaire le téléchargement.

Une autre bonne pratique est de vérifier l'authenticité de l'image, c'est-à-dire de s'assurer que l'image téléchargée provient bien du projet openSUSE et pas d'une autre entité, potentiellement malveillante. C'est là aussi très facile sous Linux :
gpg --recv-keys B88B2FD43DBDC284 # la clé publique du projet openSUSE pour la signature des images ISO
gpg --verify *.iso.sha256 # la vérification se fait en fait sur le fichier de la somme de contrôle

Description de l'installation

Choix de la langue

Étape une

Pour une meilleure compréhension de la licence, le choix de la langue d'installation est placée en première position. Ce choix permet également de fixer certaines variables d'environnement, ce qui est essentiel pour pouvoir utiliser le système simplement par la suite. Enfin, il est également possible de choisir la disposition du clavier.

Options d'installation

Étape deux

Nous nous plaçons dans le cadre d'une installation à partir de zéro, basée uniquement sur le DVD. Par conséquent, nous choisissons de faire une nouvelle installation sans support complémentaire (CD, dépôts externes…), et en utilisant la configuration automatique proposée par openSUSE.

Partitionnement

FIXME préciser en détail le fonctionnement du partitionneur

Étape trois

Il est maintenant l'heure de réaliser le partitionnement. L'installateur propose un partitionnement automatique, en fonction des partitions déjà présentes sur le disque. La place utilisée par le système va naturellement grandement varier en fonction des installations que vous réaliserez.

Le système de fichiers par défaut d'openSUSE est Btrfs. C'est un système de fichiers récent qui offre des fonctionnalités avancées comme la possibilité de réaliser des instantanés du système de fichiers, c'est-à-dire des sortes de point de restauration. Dans le partitionnement par défaut, une grande liste de sous-volumes Btrfs sont créés (@opt, @/srv, @/tmp, etc.). Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des partitions séparés, ce sont juste des éléments permettant à Btrfs de structurer la partition.

Il est vivement conseillé d'allouer au moins 40 Go d'espace disque pour la partition racine quand Btrfs est utilisé. Sinon, préférez-lui ext4. Ce dernier offre certes moins de fonctionnalités mais demeure un système de fichiers très robuste et très utilisé. Il suffit de cliquer sur Modifier les paramètres de la proposition et de sélectionner ext4 comme système de fichiers de la partition racine.

Choix du fuseau horaire

Etape trois

Historiquement, le choix du fuseau horaire, et le réglage correct de l'heure de la machine, étaient essentiels pour réussir l'installation d'openSUSE. Cette situation a évolué, et est moins critique désormais. Cependant, autant faire ce réglage tout de suite ;)

Choix du bureau

Etape quatre

openSUSE propose deux bureaux, supportés activement et officiellement : KDE et GNOME. Le choix vous revient ici, bien entendu… Par défaut, KDE est sélectionné, car il est utilisé par la majeure partie de la communauté, et parce qu'il s'agit du bureau « historique » d'openSUSE. GNOME est cependant parfaitement supporté par la distribution.

Le choix d'un autre bureau vous permettra de choisir XFCE, ou de rester sur un bureau minimaliste, type IceWM.

Création du premier utilisateur

Étape cinq

Il est désormais temps de créer votre premier utilisateur. Plusieurs remarques à ce niveau :

  • Le nom complet et le nom de l'utilisateur ne sont pas forcément liés.
  • Selon le mot de passe, l'installateur pourra vous envoyer plusieurs alertes, liés à sa complexité : mot de passe constitué uniquement de minuscules, présent dans un dictionnaire, trop court…
  • Par défaut, le mot de passe administrateur est le même que celui du premier utilisateur. Je déconseille fortement cette pratique, et encourage tous les utilisateurs à utiliser un mot de passe complexe et dédié pour l'administrateur.
  • Si vous voulez recevoir les messages du système avec ce compte utilisateur, cochez la case. Là encore, ce n'est pas forcément le rôle d'un compte utilisateur.

Étape six
Étape sept

Paramètres d'installation

Étape huit

Ceci est le dernier écran avant validation… Et il permet entre autres d'installer des logiciels supplémentaires. En effet, il est toujours possible de revoir certains paramètres. Un clic sur le titre de chaque section vous permet de la personnaliser. En particulier, vous pouvez accéder à la catégorie Logiciels.

Étape neuf

Un clic sur Détails vous permettra d'accéder aux paquets logiciels présents sur le DVD.

Étape onze

Par exemple, une petite recherche sur GCC vous permettra de trouver votre compilateur préféré, et de l'installer directement, sans attendre, pour pouvoir l'utiliser dès le premier lancement du système.

Étape douze

En acceptant la configuration ainsi spécifiée, vous revenez à l'écran résumant l'installation… Ne reste plus qu'à valider !

Amusez-vous !

opensuse/installation_par_dvd.txt · Dernière modification: 2016/09/25 16:58 par antoine