Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:tumbleweed

openSUSE Tumbleweed, la rolling release

Le Tumbleweed ou virevoltant en français est un buisson d'épines roulant au gré des vents dans certaines contrées désertiques d'Amérique du Nord.

Rolling release ?

Depuis toujours, la distribution était figée jusqu’à l'édition suivante. Rares étaient les logiciels proposés en version supérieure lors de mises à jour du système. Il fallait se contenter de mises à jour de sécurité. Avec Tumbleweed, openSUSE introduit le concept de rolling release, que l'on pourrait traduire par « publication continue ». Plus besoin d’attendre 1 an, il est maintenant possible de faire évoluer son système en permanence, de profiter des dernières versions stables de ses logiciels.

Attention, Tumbleweed peut être incompatible avec certains éléments de votre système ! Principalement les drivers binaires, ainsi que tout ce qui dépend d’une version spécifique du noyau (VMware, Nvidia…).

Passez à openSUSE Tumbleweed

Tumbleweed est une distribution à part entière. Ainsi, il existe deux méthodes pour passer à Tumbleweed :

  • faire une nouvelle installation depuis une image ISO ;
  • effectuer une mise à niveau d'une installation existante d'openSUSE.

Nouvelle installation

L'installation ne diffère pas de celle d'une openSUSE traditionnelle. Le déroulé reste globalement le même. Les images ISO ne sont pas les mêmes bien sûr, vous pouvez les téléchargez depuis http://download.opensuse.org/tumbleweed/iso/. Pour le reste, reportez-vous aux différentes méthodes d'installation pour openSUSE et openSUSE Leap.

Mise à niveau

Le passage à Tumbleweed se fait en deux temps :

  1. ajout des dépôts spécifiques à Tumbleweed ;
  2. migration de vos paquets vers les versions de ces nouveaux dépôts.

Actuellement, seules les mises à niveau depuis openSUSE 13.2, Leap 42.1 et Leap 42.2 sont supportées. Si vous avez une installation plus ancienne, mettez-la d'abord à niveau vers une de ces trois versions avant de procéder à la mise à niveau vers Tumbleweed, ou bien optez pour une nouvelle installation.

1. Ajout des dépôts de Tumbleweed

Voici comment ajouter les dépôts de Tumbleweed avec zypper.

zypper ar -f -c http://download.opensuse.org/tumbleweed/repo/oss openSUSE-Tumbleweed-Oss
zypper ar -f -c http://download.opensuse.org/tumbleweed/repo/non-oss openSUSE-Tumbleweed-Non-Oss
zypper ar -f -c http://download.opensuse.org/tumbleweed/repo/debug openSUSE-Tumbleweed-Debug
zypper ar -f -c http://download.opensuse.org/update/tumbleweed/ openSUSE-Tumbleweed-Update

Vous pouvez également passer par YaST si vous préférez une interface graphique.

Il est fortement conseillé de désactiver tous les autres dépôts avant d'effectuer la mise à niveau.

2. Migration vers Tumbleweed

Migrez vers Tumbleweed avec la commande :

zypper dup 

Cela peut prendre un moment…

Mises à jour

La manière d'effectuer les mises à jour avec openSUSE Tumbleweed diffère quelque peu de celle des versions classiques d'openSUSE.

Sur une version classique, les dépôt principaux (OSS et Non-OSS) sont figés et les mises à jour s'effectuent grâce aux dépôts de mise à jour (Update-OSS et Update-Non-OSS) qui grossissent progressivement tout au long de la durée de vie de la distribution.

Sur Tumbleweed, les dépôts principaux ne sont pas figés. Chaque nouveau lot de mises à jour, appelé snapshot, est placé dans ces dépôts. Les nouvelles versions remplacent directement les anciennes. En fait, chaque snapshot est créé comme une nouvelle distribution. Ce mode de fonctionnement nécessite une méthode de mise à jour légèrement différente.

Mais à quoi sert le dépôt de mise à jour de Tumbleweed alors ? Bonne question ! Il ne sert en fait qu'à délivrer des mises à jour urgentes qui ne peuvent pas attendre un jour ou deux qu'une nouvelle image complète soit créée. Ainsi, ce dépôt est vide la plupart du temps.

Avec zypper

Chaque nouvelle image (snapshot) de Tumbleweed étant en réalité une nouvelle distribution, le mieux est d'utiliser zypper comme si l'on réalisait une mise à niveau :

zypper dup

Cette commande peut être dangereuse si vous avez des dépôts tiers contenant des logiciels plus récents mais instables. Vous risquez de passer des paquets importants du système vers les versions de ces dépôts. Afin d'éviter cela, vous pouvez jouer sur les priorités de vos dépôts ou bien utiliser l'option no-allow-vendor-change :

zypper dup --no-allow-vendor-change

Avec Yast

Actuellement, l'outil de mise à jour à privilégier est zypper. YaST n'est pas au point à ce niveau-là pour Tumbleweed.

Il n'est pas possible de réaliser facilement l'équivalent d'un zypper dup avec un module YaST. Vous pouvez essayer d'utiliser le module de mise à jour Factory mais celui-ci n'est plus vraiment adapté au mode de fonctionnement de Tumbleweed.

Dépôts complémentaires

Lors de l’ajout de dépôts complémentaires, utilisez la version pour Tumbleweed ou Factory. Le site software.opensuse.org permet de rechercher les dépôts spécifiques à la distribution Tumbleweed.

Voici une liste de quelques dépôts destinés à openSUSE Tumbleweed. Bien sûr, n'ajoutez ces dépôts que si vous en avez une réelle utilité !

Packman

Le dépôt Packman pour Tumbleweed remplace la version standard de Packman. Pour ajouter le dépôt Packman :

 zypper ar --refresh http://packman.inode.at/suse/openSUSE_Tumbleweed packman

Games - Unknown Horizon

Le jeu Unknown horizon dispose de son propre dépôt, qu'il est conseillé d'utiliser en version Tumbleweed.

 zypper ar --refresh http://download.opensuse.org/repositories/games:/unknown-horizons/openSUSE_Tumbleweed/ Unknown_Horizon
opensuse/tumbleweed.txt · Dernière modification: 2016/11/21 22:05 par antoine