Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:tumbleweed

openSUSE Tumbleweed, la rolling release.

Le Tumbleweed ou virevoltant en français est un buisson d'épines roulant au gré des vents dans certaines contrées désertiques d'Amérique du Nord.

Rolling release ?

Depuis toujours, la distribution était figée jusqu’à l'édition suivante. Rares étaient les softs proposés en version supérieure lors de mises à jour du système. Il fallait se contenter de mises à jour de sécurité. Il était toujours possible de jongler avec divers dépôts plus à jour ou d'utiliser Factory, la version de développement. Mais ces solutions sont souvent moins stables que l'originale. Avec Tumbleweed, openSUSE 11.4 introduit le concept de rolling release. Plus besoin d’attendre 8 mois, il est maintenant possible de faire évoluer son système en permanence, de profiter des dernières versions stables de ses logiciels. Contrairement aux dépôts Factory, Tumbleweed est considéré comme étant stable et ne devrait donc pas poser de problèmes à l’utilisation.

Attention, Tumbleweed peut être incompatible avec certains éléments de votre système ! Principalement les drivers binaires, ainsi que tout ce qui dépend d’une version spécifique du noyau (vmware, nvidia…).

Passez à openSUSE Tumbeweed :

Tumbleweed n’est pas activé par défaut. Actuellement il n'existe malheureusement pas de One click install pour le passage à Tumbleweed. C'est manuellement, en ligne de commande à l'aide de zypper, que vous devrez l'ajouter à votre liste de dépôts.

Actuellement, les différences notables entre 11.4 et Tumbleweed sont le noyau Linux en version 2.6.38, libre office en 3.3.2.2 et samba 3.5.8.

Le passage à Tumbleweed se fait en deux temps : l'ajout du dépôt spécifique, puis la migration de vos paquets.

Ajoutez le dépôt Tumbleweed :

zypper ar --refresh http://download.opensuse.org/repositories/openSUSE:/Tumbleweed/standard/ Tumbleweed

Migrez vers Tumbleweed:

zypper dup --from Tumbleweed

Celà peu prendre un moment…

Dépôts complémentaires :

Lors de l’ajout de dépôts complémentaires, favorisez, si cela est possible, la version Tumbleweed à la version 11.4. Le site software.opensuse.org permet maintenant de rechercher les dépôts spécifiques à la distribution Tumbleweed.

Si vous utilisez le dépôt packman il est conseillé d’en changer :

zypper ar -n packman http://packman.inode.at/suse/openSUSE_Tumbleweed packman

Update régulier :

Tumbleweed propose de maintenir votre système à jour seulement sur un nombre restreint de paquets. Votre système utilisera ceux d'openSUSE 11.4 si Tumbleweed n'offre pas leurs équivalents. Il faut donc utiliser les updates 11.4 pour les mises à jour d'éléments non proposés dans Tumblewweed. Au fur et à mesure, tous les paquets 11.4 seront proposés dans Tumbleweed. Cela se traduit par l'utilisation de Yast Online Update ou de zypper update. Puis il vous faut mettre à jour vos paquets Tumbleweed.

Update des paquets Tumbleweed ET remplacement des paquets systèmes par Tumbleweed :

zypper dup --from Tumbleweed 

Votre système est à jour des derniers éléments de Tumbleweed

Avec Yast :

Il est possible d'utiliser Yast Update Factory pour faire ces deux mises à jour en même temps.

Attention Yast Update Factory pioche dans votre liste de dépôts celui proposant le paquet le plus à jour. La présence de dépôts de développement, ou de dépôts plus récents peut nuire à votre système.

Référez-vous au chapitre mise à jour de la page Yast Update Factory

Installez Yast Update Factory:

zypper install yast2-update-FACTORY

Mises à jour avec Yast Update Factory

Tumbleweed est dans votre liste de dépôts :

juste pour l'exemple: On voit que Yast Online Update propose 2 programmes à mettre à jour composés de 5 paquets. Cela fonctionne mais ne faites pas la mise à jour par ce moyen, le but étant de les faire par Yast Update Factory

Une fois Yast Update Factory lancé, Il vous annonce le nombre de paquets qu'il souhaite mettre à jour, ainsi que la taille du téléchargement.

Cliquez sur Paquetages pour visualiser ou modifier la mise à jour et sur mise à jour pour la lancer:

Visualisation des paquets à installer :

dans cet exemple : On retrouve Alsa proposé par Yast Online Update provenant des mises à jour 11.4. Libreoffice, lui, vient de Tumbleweed

Lancement de l'installation :

Laissez faire, un redémarrage sera peut être demandé.

deux mises à jour seront toujours proposées, même si le système est à jour. Ne vous affolez pas, c'est normal.

Et les dépôts !

Tumbleweed sera bientôt une distribution totalement différente d’openSUSE 11.4 standard et plus l’écart se creuse, plus le risque de conflit augmente. C’est surtout le cas lors de l’utilisation de dépôts complémentaires. Heureusement, des dépôts complémentaires spécifiques à Tumbleweed font leur apparition pour se prémunir de cela.

Il convient donc de remplacer, lorsque cela est possible, vos dépôts complémentaires par leur version Tumbleweed.

Voici une liste de quelques dépôts destinés à openSUSE Tumbleweed: Bien sûr, n'ajoutez ces dépôts que si vous en avez une réelle utilité !

Packman

Le dépôt Packman pour Tumbleweed remplace la version standard de Packman. Pour ajouter le dépôt Packman :

 zypper ar --refresh http://packman.inode.at/suse/openSUSE_Tumbleweed packman

Banshee

Le célèbre lecteur de musique Banshee dispose de son propre dépôt pour openSUSE 11.4, mais lorsque vous utilisez Tumbleweed il est conseillé de le remplacer par celui dédié a la rolling release. Pour ajouter le dépôt Banshee :

 zypper ar --refresh http://download.opensuse.org/repositories/Banshee/openSUSE_Tumbleweed/ Banshee_Tumbleweed

Il est possible d'utiliser le 1-click install

Virtualisation

Le dépôt Virtualisation pour Tumbleweed ne propose que Virtualbox. Il s'utilise actuellement en complément du dépôt Virtualisation pour openSUSE 11.4 qui, lui, propose beaucoup plus d'éléments.

 zypper ar --refresh http://download.opensuse.org/repositories/Virtualisation/openSUSE_Tumbleweed/ Virtualisation_Tumbleweed

Games

Le dépôt Games pour Tumbleweed propose différents jeux tels que SpringRTS, 0AD, FlightGear ou AlienArena… Il s'utilise a la place du dépôt Games pour openSUSE 11.4

 zypper ar --refresh http://download.opensuse.org/repositories/games/openSUSE_Tumbleweed/ Games_Tumbleweed

Games - Unknown Horizon

Le jeu Unknown horizon dispose de son propre dépôt, qu'il est conseillé d'utiliser en version Tumbleweed.

 zypper ar --refresh http://download.opensuse.org/repositories/games:/unknown-horizons/openSUSE_Tumbleweed/ Unknown_Horizon

Unknow Horizon est disponible en 1-click install

Tumbeweed testing:

Avant d'arriver dans le dépôt stable, les paquets sont déposés sur un dépôt spécifique afin d'être testés. Ce dépôt est accessible à tout le monde. Que ce soit pour jeter un coup d'oeil aux mises à jour à venir pour Tumbleweed, ou bien pour aider aux tests des paquets. Le dépôt Tumbeweed testing s'ajoute en plus de Tumbleweed normal.

Attention, Tumbleweed Testing peut être dangereux pour votre santé et celle de votre système, ne pas dépasser les doses prescrites. À n'utiliser qu'en connaissance de cause, à vos risques et périls

Si vous souhaitez tester avant tout le monde :

zypper ar --refresh http://download.opensuse.org/repositories/openSUSE:/Tumbleweed:/Testing/openSUSE_Tumbleweed_standard/ TumbleweedTesting
opensuse/tumbleweed.txt · Dernière modification: 2014/01/21 12:16 (modification externe)