Outils pour utilisateurs

Outils du site


yast:modules_yast

YaST

YaST (Yet another Setup Tools) est LE coeur d'openSUSE. Toutes les fonctions et tous les services qu'offre le système sont paramétrables depuis ce puissant panneau de configuration. Il s'agit du centre de la configuration du système. Cet outil surpuissant permet, dans de très nombreuses situation, de simplifier énormément les opérations de configuration. Trois interfaces sont présentes pour YaST, afin de s'adapter au mieux à chaque utilisateur :

  • YaST-qt : pour l'environnement KDE
  • YaST-gtk : pour les environnements Gnome et XFCE
  • YaST-ncurses : pour une utilisation hors environnement graphique

Pour les environnements alternatifs, le choix de l'interface graphique sera réalisé dans les fichiers de configuration placés dans /etc/sysconfig… et le choix pourra être modifié par yast. Par défaut, le système privilégiera gtk, notamment pour l'interface XFCE. Ce comportement est ensuite soumis au choix de l'utilisateur (ou plutôt, ici, de l'administrateur ;) )

Quelle que soit l'interface graphique, les modules sont les mêmes et dépendent surtout de votre installation. Par exemple, le module de configuration de votre serveur web ne sera présent que si vous avez installé le module yast-http-server.
C'est pourquoi nous nous réfèrerons dans la suite à l'interface yast-qt pour l'environnement Kde.
Exception faite pour le module d'installation/supression des paquets qui présente de larges différences et qui sera présenté en détails pour les trois interfaces.

YaST est constitué de nombreux modules, tous ne sont pas installés par défaut, tous ne sont pas utiles à tout le monde. Le lien suivant vous permettra de consulter la documentation relative aux modules de YaST

Il est possible que vous voyiez ici des modules qui ne sont pas présents sur votre machine. Rien d'anormal : certains d'entre eux ne sont utiles que pour des serveurs, ou pour des tâches bien spécifiques, et peu courante. Si vous en avez besoin, pas de panique : vous pouvez les installer, en suivant la même procédure que pour n'importe quel autre logiciel!

Logiciels

Matériel

Système

Périphériques réseau

Services réseau

Novell AppArmor

Sécurité et Utilisateurs

Virtualisation

Support

Divers

Sources et liens

Documentation officielle de Novell pour Yast
Documentation sur fr.opensuse.org

⇒ pages man
Ouvrir une console et taper : man yast2

⇒ sources diverses

N'hésitez pas à venir poser vos questions sur Alionet :-)

yast/modules_yast.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:58 (modification externe)