Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:depots_avances

Quelques précisions sur la gestion des dépôts dans openSUSE

Dépôts et mise à niveau

Pour assurer la stabilité du système, il est important de maintenir une cohérence assez stricte entre les versions de certains paquets. Pour les utilisateurs de KDE, par exemple, il est essentiel que toutes les librairies de cette collection logicielle puissent interagir de façon optimale.

Un moyen simple d'assurer la cohérence entre un grand nombre de paquets est de vérifier qu'ils proviennent tous du même dépôt. En effet, les mainteneurs et packageurs des dépôts font en sorte que les logiciels et les librairies soient utilisables au mieux dans les versions qu'ils proposent.

Le problème est donc de s'assurer, du côté du système, que certains paquets proviennent bien du même dépôt. Pour cela, zypper propose deux mécanismes.

Tout d'abord, lors de la mise à jour du système ou d'un paquet au moyen de la commande zypper up, les paquets ne changerons pas automatiquement de fournisseur. Plus précisément, un paquet ne sera mis à jour que si le dépôt dont il est issu en propose une version plus récente. Autrement dit, si ce paquet est présent dans une version plus récente, mais dans un autre dépôt, rien ne se passera. (L'équivalent de zypper up, dans YaST, est la mise à jour de tous les paquets).

Ce comportement se retrouve lors de l'utilisation de la commande zypper in, ou de son équivalent dans YaST, en l'occurence la sélection pour installation. Utiliser zypper in sur un paquet déjà installé n'en changera pas la version… sauf si celle-ci est spécifiée en argument. Le changement de version peut être forcé de cette façon, ou par l'onglet Version associé au paquet sélectionné, dans YaST.

Prudence, cependant. En effet, l'utilisation brutale de zypper in peut briser la cohérence entre les paquets !!!. Afin de conserver cette cohérence, il est parfois nécessaire d'effectuer un dist-upgrade. Cette approche est surtout adaptée dans le cas de dépôts dédiés à des collections logicielles (Gnome, KDE…), notamment quand des dépôts sont présents pour proposer des versions plus récentes de ces collections (KDE 4.6.1 pour la 11.4, par exemple).

Pour utiliser un dépôt comme source de paquets privilégiée pour le système, nous pouvons utiliser zypper dup, donc, ou l'onglet “Dépôts” de l'installateur de logiciels de YaST. Avec ce dernier, la mise à niveau est simple : il suffit de sélectionner le dépôt dans la liste, et de cliquer sur le lien Remplacer les paquets systèmes par les paquets de ce dépôt.

Avec zypper dup, il faudra préciser le ou les dépôts désirés en argument :

zypper dup depot1 depot2 ...

Là encore, prudence : cette commande provoque des transformations brutales sur le système. Il est donc essentiel de réfléchir à ce que vous faites avant de valider ;-) . Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, toussa toussa ;-)

Vous en savez un peu plus sur les mises à niveau. L'installation de paquets est désormais, j'espère, un peu plus claire… ou au moins, sa puissance est un peu moins cachée !

Amusez-vous bien !

opensuse/depots_avances.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)