Outils pour utilisateurs

Outils du site


bureaux_3d:compiz

Table des matières

Compiz

Page originale

Compiz est un logiciel libre ainsi qu'un gestionnaire de fenêtres permettant des effets graphiques avancés comme la transparence, la 3D et les ombres. Il utilise les serveurs graphiques Xgl ou AIGLX, serveurs X en 3D, qui se basent sur une bibliothèque OpenGL ainsi que sur l'acceleration 3D de votre carte graphique.
Pour rappel, Compiz et Beryl (son fork) sont tous deux des projets ayant pour but de permettre la composition de l’affichage,
c’est-à-dire l’utilisation de la carte graphique en lieu et place du processeur central pour s’occuper de tout ou partie de l’affichage.
Cependant les 2 projets vont bientôt se réunifier en un, Compiz-fusion1.

Description

Compiz fournit des effets visuels permettant d'améliorer la convivialité des environnements graphiques. Il combine un gestionnaire de fenêtres et un compositeur d'images reposant sur OpenGL pour le rendu.
Le gestionnaire de fenêtres permet la manipulation de toutes les applications et objets qui sont affichés à l’écran. Le compositeur d'images permet aux fenêtres et autres graphiques d'être combinés afin de former qu'une image composée. Cela consiste à assembler les différentes couches d'images en une image unique pour pouvoir être affichée à l’écran.
Compiz fonctionne actuellement en combinaison avec Xgl ou AIGLX respectivement initié par Novell et le projet Fedora.
Des plugins Compiz permettent d'utiliser indifféremment GNOME, KDE ou Xfce et de profiter de ces effets graphiques.
Actuellement, les gestionnaires de fenêtres et les compositeurs d'images fonctionnent pour la majorité sans accélération matérielle, ce qui représente une perte au niveau de la répartition des calculs : le processeur central de l'ordinateur s'occupe de tâches graphiques alors que la carte graphique qui a un processeur dédié et optimisé pour les graphismes reste peu utilisée.
Compiz permet en combinaison avec Xgl de tirer profit de la carte graphique, déchargeant ainsi le processeur central. Par exemple, Microsoft Windows, jusqu'à la version XP, gère les fenêtres via le processeur central. Si vous bougez une fenêtre lorsque la charge du système est importante, des traînées de fenêtres apparaissent à l'écran.
Aujourd'hui, en se reposant principalement sur la carte graphique, Compiz permet de bouger des fenêtres sans jamais avoir de traînées ni ralentissement même lors de l'utilisation d'une machine de faible puissance. Notons que Mac OS X le permet depuis 2002 avec Jaguar, grâce à son système Quartz Extreme.
Le 19 septembre 2006, la communauté de développeurs bénévoles formée autour de Quinn Storm, un contributeur très actif de Compiz, décide, après des mois de discussions (et de nombreux refus de la part du mainteneur principal de Compiz d'intégrer la majorité de ses contributions) de lancer officiellement le fork de Compiz : Beryl. Les 2 projets vont bientôt se réunifier en un seul. La fusion des deux projets s'appelle Compiz-fusion.

Liens

bureaux_3d/compiz.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:56 (modification externe)