Outils pour utilisateurs

Outils du site


clamav

ClamAV

Description

Clam AntiVirus (ClamAV), est un logiciel antivirus très utilisé sous UNIX. Il est généralement utilisé avec les serveurs de courriels pour filtrer les courriers comportant des virus. Les virus ciblés sont très majoritairement des virus s'attaquant au système d'exploitation Microsoft Windows et non pas aux systèmes sur lesquels ClamAV s'installe, qui sont peu menacés par les virus.
Le moteur antivirus est la bibliothèque libclamav écrite en C.
Il existe une interface graphique pour ClamAV du nom de Clamtk écrit en perl et en GTK ainsi qu'une interface dédiée à KDE: KlamAV.

Evolutions

En configurant ClamAV, le logiciel effectue la mise à jour automatique de la liste des virus; celle-ci est directement téléchargé sur Internet.
ClamAV a la chance d'être libre et évolue très rapidement, notamment grâce aux utilisateurs qui envoient régulièrement aux développeurs de nouveaux virus pour les intégrer à la liste de souches connues. La base de donnée des virus connus est basé sur celle de l'ancien projet libre antivirus OpenAntiVirus, celle-ci contenait environ 7000 virus.

  • En février 2005, la base de donnée est de 30 000 souches connues.
  • Début avril 2006, elle atteint les 50 000 souches connues.
  • Le 17 mars 2007, la base de donnée atteint 100 000 logiciels malveillants connus2.
  • En août 2007, ClamAV est l'un des meilleurs anti-virus du marché, classé second derrière Kaspersky dans une étude3.
  • Le 17 août 2007 ClamAV a été racheté par la société Sourcefire4, société qui a déjà acquis Snort. Sourcefire dit vouloir offrir du support et de la formation à ClamAV dès le dernier trimestre 2007. Sourcefire affirme que ClamAV restera sous licence GPL5. Pour l'équipe de développement de ClamAV, cette acquisition par Sourcefire offrira des moyens supplémentaires financiers et humains, et surtout une excellente base de signatures.
  • Début septembre 2007, il dépasse la barre des 150 000 logiciels malveillants reconnus.

Utilisation de ClamAV en milieu professionnel

ClamAV est utilisé dans la future version des pare-feux Check Point « NGX VPN-1 Edge Embedded » ainsi que dans les pare-feux Barracuda Network, en tant qu'antivirus filtrant les flux en transit.

Liens

clamav.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:55 (modification externe)