Outils pour utilisateurs

Outils du site


edu:celestia

Celestia

Présentation

Celestia est un simulateur spatial libre permettant d'observer le système solaire et le reste de l'univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique. Il est utilisé à des fins éducatives dans de nombreuses écoles et planétariums du monde. Celestia est distribué gratuitement et s'exécute sur de nombreux systèmes d'exploitation, dont Windows, Mac OS X, GNU-Linux.

Le programme, basé sur le catalogue Hipparcos, permet à l'utilisateur de visualiser des objets allant du petit satellite artificiel jusqu'à une galaxie entière, en trois dimensions grâce à OpenGL. Contrairement à la plupart des logiciels de planétarium, l'utilisateur est libre de voyager à travers l'univers. Plus de 20 Go d'extensions sont disponibles pour enrichir Celestia, créés par la communauté d'utilisateurs : textures en plus hautes résolutions, ajouts d'engins spatiaux, et aussi créations fictives.

Celestia est un simulateur spatial très ludique, ce dernier permet de se balader dans l'espace à une vitesse vertigineuse et d'observer les phénomènes, mouvements de notre univers.

Son utilisation est simple et intuitive.

Installation

Utilisation

La navigation se fait par la souris, maintenez le clic gauche sur le ciel et vous pouvez orientez votre vue, la molette de votre souris vous permet de zoomer / dézoomer.

barre de favoris
Ci-dessus la barre de favoris de celestia, pratique et paramétrable,vous pouvez ajouter des favoris à la manière d'un navigateur WEB

panneau de configuration - rendu
Vous pouvez enrichir le rendu (de galaxies, constellations, et autres), ajouter des informations et entre autres afficher la grille équatoriale.

Liens

edu/celestia.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:56 (modification externe)