Outils pour utilisateurs

Outils du site


expert:debuter_programmation

Débuter en programmation sous GNU/Linux

Introduction

Ce tutoriel a pour objectif de vous guider dans un choix de langage. Ce ne sera en aucune façon exhaustif car, tout comme GNU/Linux, le monde de la programmation est très très vaste.

Mais il convient de bien choisir pour ne pas se décourager. Ce tutoriel pourra être complété par des liens vers des documentations qui vous semblent intéressantes.

Comment choisir

C'est une question assez difficile. Si vous faites des recherches sur le sujet, vous verrez que les réponses sont très variées. Et c'est bien normal. Une fois que l'on se sent bien avec un langage, on veut le conseiller car on le trouve facile.

Il faut surtout voir quelle est votre finalité. Car inutile d'apprendre un langage qui ne s'appliquera pas à votre projet, dans la mesure où vous faites ça pour vos loisirs.

Les langages adaptés à un début

Python

Un langage très en vogue, en particulier sous GNU/Linux. Vous verrez en effet que si vous avez un problème avec python, une grande partie de votre distribution sera affectée.

C'est un bon langage pour débuter. Sa syntaxe légère ne rebutera pas trop. Il n'en reste pas moins puissant et permet de faire des beaux projets une fois associé à une librairie graphique.

Il sera adapté à des applications s'exécutant sur un pc domestique, bien qu'il soit possible de faire également des applications web. Un bon choix donc.

Et un très bon ouvrage pour débuter

php

Egalement un bon langage pour débuter. Il sera particulièrement adapté aux applications web. C'est donc vers lui qu'il faut s'orienter si vous voulez faire un site par exemple.

Notez tout de même que l'on peut faire des applications en local.

Le tuto du site du zero

C/C++

On ne présente plus ce langage ! C'est un bon langage pour débuter si vous voulez vraiment aller loin en programmation. Sa syntaxe peut en effet rebuter. Par contre, c'est puissant !

Le tuto du site du zero

Java

Ce langage est adapté à la fois pour générer des pages web (comme PHP), pour les applications légères dans le navigateur (un peu comme Flash), les applications mobiles, les applications de bureau, les applications dans le domaine de l'embarqué (lecteur Blu-Ray, console de jeu Odroid, …) et même l'écriture de systèmes d'exploitation (JNode, SavajeOS).

Sa syntaxe est proche de celle du C++ mais elle a été très largement simplifiée. Une partie de la gestion mémoire n'est pas à la charge du programmeur, les performances sont au rendez-vous.

C'est un bon langage de programmation pour débuter si vous voulez devenir un professionnel de la programmation, il est très demandé chez les éditeurs de logiciels, il dispose de nombreuses bibliothèques et du soutien d'une communauté assez large.

Le site internationale d'entraide à la création de jeux vidéo en Java

A éviter

html

Parfois, certains pensent qu'il s'agit d'un langage de programmation. Et bien non ! C'est un langage de présentation ce qui est différent ! Toutefois, je vous recommande de faire quelques pages web pour comprendre comment cela marche. Car à défaut d'apprendre à programmer, cela vous habituera à lire des écritures qui ne paraissent pas très sympathiques :)

perl

Perl est un excellent langage, mais pas du tout adapté à une première approche de la programmation.

ruby

Egalement un langage très en vue, mais dont la doc n'est pas très pléthorique… Mais à surveiller dès que vous connaissez un langage sur le bout des doigts ;-)

basic et dérivés

Non ! C'est un langage qui a été abandonné. Il n'est plus maintenu. De plus, pas vraiment rigoureux.

Les autres

Oui, il y en a encore plein d'autres. Mais déjà, cela vous donne un aperçu.

Je vous encourage à proposer des nouveaux liens vers des tutoriaux vraiment bien faits ;-)

source

expert/debuter_programmation.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:56 (modification externe)