Outils pour utilisateurs

Outils du site


expert:free_kernel

Installer un noyau Linux 100% libre

le noyau Linux, utilisé par Debian, n'est pas complètement libre car il intègre certains firmwares.. je vous passe les détails techniques (les discussions sont encore en cours :) ), et je vous propose une méthode simple pour installer un noyau 100% libre sur votre Debian.
nous allons utiliser le même noyau que la distribution Triskell (recommandée par la FSF et GNU.org). les dépôts sont maintenus par jxself (merci à lui). je vous livre sa page traduite.

Dépôt APT pour Linux-libre

jxself a commencé le maintien de ce dépôt APT pour le noyau appelé Linux-libre, gracieusement offert par la Free Software Foundation Amérique latine.
Le noyau Linux de Torvalds contient des logiciels non-libres depuis plusieurs années, comme l'explique l'article de la FSFLA.
pour proposer du 100% libre, la FSFLA maintient une version modifiée du noyau appelé Linux-libre en supprimant tous les blobs binaires, le code obscurci et des portions de code sous licences propriétaires.
La combinaison résultante du système d'exploitation GNU et du noyau Linux est le système d'exploitation GNU+Linux , même si beaucoup (à tort) se réfèrent à lui comme "Linux".

J'espère que ce dépôt facilitera l'nstallation de logiciels libres pour beaucoup de gens, que ce soit en vous permettant de remplacer le noyau de votre système GNU+Linux avec celui qui est tout à fait libre, ou pour les personnes utilisant déjà une distribution entièrement libre GNU+Linux désireux d'obtenir plus facilement une nouvelle version du noyau.

Ce dépôt contient les debs compilées pour 32 et 64-bit x86. S'il vous plaît, contacter jxself si vous avez besoin de support pour les architectures CPU supplémentaires.
Pour utiliser le dépôt, éditez le fichier /etc/apt/sources.list sur votre système et ajoutez la ligne:

deb http://linux-libre.fsfla.org/pub/linux-libre/freesh/ freesh main

Vous devez également récupérer et installer la clé GPG avec lequel le dépôt est signé, avec les commandes:

$ wget http://linux-libre.fsfla.org/pub/linux-libre/freesh/archive-key.asc
$ sudo apt-key add archive-key.asc

Maintenant, vous allez maintenant être en mesure de mettre à jour votre gestionnaire de paquets et installez le noyau appelé Linux-libre. Jxself aime utiliser aptitude, mais si vous préférez apt-get alors assurez-vous de remplacer “aptitude” par “apt-get” ici:

sudo aptitude update

Maintenant vous pouvez utiliser votre gestionnaire de paquets pour installer Linux-libre. par ex:

$ sudo apt-get install linux-libre32

Je recommande également que vous vous abonnez à la liste de diffusion linux-libre pour être au courant des changements importants. La liste de diffusion est très faible volume.
Le paquet exact à installer dépend de votre architecture CPU. tous les détails dans le tableau récapitulatif (eng).

Soutien à court terme ou à long terme ?

  • La version soutien à court terme fournit toutes les dernières modifications et fonctionnalités, mais est uniquement pris en charge pendant environ 2-3 mois: vous mettrez à jour plus souvent.
  • La version à long terme est supportée pour au moins 2 ans, mais ne sera pas nécessairement la dernière mouture. Si vous souhaitez utiliser Linux-libre et préfèrez un noyau qui ne change pas autant, les versions à long terme sont probablement ce que vous voulez.



Ce document par Jason Self traduit par arnault est placé sous licence Creative Commons Attribtion-ShareAlike 3.0 Unported License and all future versions. http://jxself.org/license.shtml

expert/free_kernel.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:56 (modification externe)