LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


inkscape:notions_courbe_de_bezier

— page corrigée — jc1 2009/03/27 23:17

Plume et Courbe de Bézier sous Inkscape

De tous les outils d'Inkscape, l'outil plume ou courbe de Bézier est l'un qui fait fuir les débutants. Pourtant, la maitrise des courbes de Bézier qui demande un peu d'expérience se révèle vite un outil des plus utile et utilisé sous Inkscape. Je vous propose un court didacticiel pour en maitriser le maniement pas à pas.

Généralité et fonction de l'outil plume

Le modèle de Bézier (proposé par Pierre Bézier en 1962) a été développé dans les bureaux d'étude de Renault. Il s'agit d'un modèle permettant de créer des formes, du plan et de l'espace à partir de points de contrôle.

Réaliser des droites et segments avec la plume

Une droite est constituée de deux points.

Pour réaliser un segment ou une ligne sous Inkscape, rien de plus simple.

Prenez l'outil plume, cliquer une 1er fois pour déposer le premier noeud, puis déplacer votre souris jusqu'à l'endroit ou vous souhaitez terminer votre droite. Cliquez une seconde fois pour appliquer le second noeud terminal de votre ligne. Si vous ne souhaitez plus ajouter de droite ou de segment à votre tracé, appuyer sur la touche ENTRER pour indiquer à Inkscape que le tracé est fini. Vous noterez que tant que vous n'appuyer pas sur “entrée” , vous continuer à visualiser un futur trait représenté en rouge sur les captures. Une fois la touche “entrée” appuyée, on visualise alors le noeud final symbolisé par un petit carré tout comme le noeud de départ.

Pour réaliser plusieurs segments à la suite, il suffit de déposer plusieurs noeuds et terminer votre tracer avec la touche entrée.

figure 2

Les outils de tracé de segments

segment droit

En activant cette icône, cela permet de vérouiller l'outil plume en mode ligne, cela permet donc de forcer la plume à réaliser des droites parfaites.

Il suffit donc de déposer un premier noeud avec un clique gauche de souris de déplacer rapidement la souris de déposer votre second noeud avec un clique gauche et appuyer sur entré pour finir votre tracé, vous observez que l'outil plume réalisera une ligne parfaite et ce même si votre déplacement de souris a été aléatoire. Ce mode est très pratique pour faire des lignes rapidement.

Segment parallaxe

tout le monde se souvient des ardoises magiques qu'on a eu dans notre jeunesse et bien cet outil fonctionne de la même façon.

Il contraint l'outil plume à réaliser des lignes droites et perpendiculaires les unes aux autres.

En d'autres termes, cela vous permet donc de faire des carrés ou des lignes parfaitement perpendiculaires les unes aux autres. C'est l'outil parfait pour qui veut réaliser des angles droits.

Réaliser des formes polygonales sous Inkscape

Pour des formes polygonales ou composées de segments, dessiner vos segments comme indiqué ci-dessus. Mais à la fin fermez votre forme en faisant coïncider le noeud terminal avec le premier noeud ou noeud de départ de votre forme, qui prend alors la couleur rouge lors de l'approche de la souris.

Veillez à bien faire coïncider ces deux noeuds comme sur le schéma ci-dessous :

schéma 3

technique pour faire de jolies courbes

Se servir de la plume pour vectoriser un logo ou une image

Voir rubrique sur les noeuds

inkscape/notions_courbe_de_bezier.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:53 de 127.0.0.1