Outils pour utilisateurs

Outils du site


installer_de_nouvelles_polices_d_ecriture_true_type

Installer de nouvelles polices d'écriture True Type

Introduction

Lorsque vous étiez sous Windows, vous aviez l’habitude de rédiger vos documents personnels (courriers, rapports,…) avec un certain nombre de polices. Par exemple, vous utilisiez une police pour les titres et sous-titres, une autre pour le corps du texte et une troisième pour des notes ou des exemples. Mais depuis que vous êtes sous Linux, vous ne retrouvez pas ces polices que vous affectionniez tant. Qu’à cela ne tienne. Cette page est faite pour vous.

Nous allons détailler dans la suite la démarche à suivre pour installer des nouvelles polices d’écriture, notamment les polices Windows. Plusieurs méthodes sont possibles, et ce, suivant les environnements graphiques, mais celle présentée ici fonctionne quelque soit votre environnement (KDE, Gnome ou autres).

(Notez que ce wiki a été testé sous OpenSUSE, et qu'il se peut - mais c'est très rare - qu'il y ait des différences avec l'arborescence d'une autre distribution)

Télécharger une archive de fonts

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous demander d’installer Windows uniquement pour récupérer les polices. Vous n’aurez besoin que de votre Caméléon et d’une connexion Internet ;-).

Que vous soyez sous KDE, Gnome ou un autre environnement graphique, rendez-vous sur le site kde-look.org (pour les aficionados de Gnome, il existe son équivalent : gnome-look.org :-P). Non seulement, ces deux sites regorgent de fonds d’écran, de décorations de fenêtres… (ce n’est pas cela qui nous intéresse), mais également de quelques archives de polices d’écriture.

Choisissez le paquetage que vous voulez, puis téléchargez-le dans votre répertoire personnel ($HOME).

Je vous conseille de télécharger au moins les MS True Type Core Fonts pour pouvoir afficher correctement les documents Word, ou PowerPoint que vos amis Windowsiens :-x pourraient vous envoyer par mail.

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez également télécharger le paquet contenant 6760 polices d’écriture, mais croyez-moi sur parole, parcourir l’ensemble des polices pour ne conserver que celles qui nous intéressent est un travail de très (trop) longue haleine qu’on abandonne très très vite 8-o.

Notons que les liens download de kde-look renvoient sur le site thelinuxbox.org. C’est sur ce dernier que les téléchargements effectifs se feront (pour les MS TrueType Core Fonts et le paquetage de plus de 6000 fonts).

Installer les fonts

Décompression de l'archive

Maintenant que les archives sont téléchargées, nous allons voir comment les installer sur sa petite SUSE. Cette installation se déroulera en deux étapes que nous allons détailler dans la suite. Décompression de l'archive

La première étape consiste à décompresser l’archive que vous venez de télécharger dans votre $HOME. Pour cela, nous allons utiliser la ligne de commandes (afin aussi de se familiariser avec cet outil puissant sous Linux ;-) ).

Ouvrez un terminal (ou console si vous préférez), et saisissez la commande suivante :

 cd ~

Ceci pour vous amener dans votre home.

Pour vérifier que vous êtes au bon endroit, faites :

 ls

et vous devriez voir l’ensemble des fichiers et répertoires présents dans votre $HOME, et notamment le fameux msttcorefonts.tar.gz qui contient les polices Windows.

Pour décompresser cette archive, toujours en console :

 tar -zxvf msttcorefonts.tar.gz

puis refaites un

 ls

Tiens, un nouveau répertoire nommé msttcorefonts apparait. Normal, c’est le résultat de la décompression de l’archive ^_^.

L’étape la plus difficile est faite, il ne reste plus qu’à installer nos fameuses polices.

Installation des polices

Voilà, si vous lisez ceci, c'est que vous avez réussi l'étape la plus difficile LOL. Nous allons maintenant voir comment installer les fonts que nous venons d'extraire.

Rien de bien compliqué encore, on va se servir de la souris.

Commencez par ouvrir votre gestionnaire de fichiers en root.

Sous KDE

Allez dans le menu K → Système → Gestionnaire de fichiers → Konqueror (mode superutilisateur),
ou
Menu K → Exécuter (ou son équivalent Alt+F2), puis saissez :

 kdesu konqueror

Sous Gnome

Pour les utilisateurs de Gnome, il n'existe malheureusement pas de mode superutilisateur pour Nautilus (qui est le navigateur de fichiers par défaut dans l'environnement Gnome). Vous êtes donc obligé de passer en mode terminal comme indiqué ci-dessous.

Sinon, nous pouvions procéder encore une fois avec la ligne de commandes (et cela sera valable quelque soit votre environnement graphique.

Ouvrez de nouveau un terminal, puis saisissez la commande suivante qui aura pour effet de vous donner les droits root temporairement :

su - [Entrée]

puis entrez le mot de passe que vous avez affecté à root (ne vous inquiétez pas si vous ne voyez rien apparaître à l'écran, c'est par mesure de précaution au cas où quelqu'un serait derrière vous pour voir votre mot de passe), puis [Entrée]

NB : [Entrée] est la touche Entrée de votre clavier ;-)

Maintenant, faites :

Pour KDE :

 konqueror &

Pour Gnome :

nautilus &

Notez le “&” qui permet de garder la main sur la console tant que le gestionnaire de fichiers est ouvert. Si vous l'omettez, vous ne pourrez revenir à la console qu'une fois le gestionnaire de fichiers fermés.

Dans votre navigateur de fichiers, rendez-vous dans votre répertoire personnel, puis dans le répertoire msttcorefonts, puis sélectionnez la (les) police(s) que vous voulez installer.

Soit, faites un clic droit sur l'ensemble sélectionné, puis choisissez Copier, soit faites un [Ctrl]+[C] pour copier la (les) polices à installer.

Toujours dans votre navigateur de fichiers, rendez-vous dans le répertoire /usr/share/fonts/truetype, et collez-y (soit [Ctrl]+[V] soit un clic droit dans le répertoire puis Coller les x URL (où x représente le nombre de fichiers sélectionnés précédemment - et si je ne me trompe pas l'intituler est celui-ci)).

Installation en ligne de commandes : (suite à l'idée de Blacksad44 ;-))

Vous pouvez également procéder à la copie des polices via la ligne de commandes. Nous avions déjà pris temporairement les droits du superutilisateur (rappelez-vous, c'est la commande su - précédemment utilisée). Nous allons procéder maintenant à la copie des polices :

 cp /home/login/msttcorefonts/*.* /usr/share/fonts/truetype/

login est votre login utilisateur. Bien entendu, modifiez en fonction de l'endroit où se trouvent les polices d'écriture que vous avez téléchargée (ici, j'ai considéré qu'elles avaient été téléchargées dans votre répertoire personnel : ((/home/login). Cette commande va copier l'ensemble des polices présentes dans le répertoire msttcorefonts (ou un autre bien sûr) situé dans votre /home/login vers le répertoire /usr/share/fonts/truetype.

Si vous ne voulez pas installer l'ensemble des polices, il faudra remplacer, dans la commande précédente, *.* par le nom de la police avec son extension (.ttf). Et répéter l'opération pour chacune des polices que vous souhaitez installer.

Et voilà, le tour est joué. Vous pouvez maintenant bénéficier de nouvelles polices d'écriture, pour rédiger vos courriers, documents ou même pour lire de manière optimale les documents que vos amis Windowsiens pourraient vous envoyer.

Installation en mode graphique via KControl (Configurations personnelles de KDE)

Se rendre dans le Centre de configuration de KDE : Menu K ⇒ Configurations personnelles (ou ALT + F2 et inscrire kcontrol ⇒ [Exécuter]) ⇒ Administration du système ⇒ Installateur de polices ⇒ cliquer sur [Mode superutilisateur] ⇒ inscrire le mot de passe root ⇒ [OK] ⇒ [Ajouter des polices…] ⇒ aller jusqu'au fichier qui contient les .ttf et double cliquer sur le .ttf que l'on souhaite ajouter(ou le surligner avec un simple clic et cliquer sur [Ouvrir]).

Répéter l'ajout de polices avec [Ajouter des polices…] autant de fois que nécessaire et terminer par [OK], sur l'écran de l'installateur de polices.

Polices TTF - Comment les installer ? sous divers distributions

Auteur : Tsly
Date : 12 mars 2005

Comment faire

Voici une manipulation rapide pour installer les polices TTF sur différentes ditributions :

Sous Mandrake

il suffit de copier vos fonts TTF dans le répertoire /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF. Sous Suse

il suffit de copier vos fonts TTF dans le répertoire /usr/X11R6/lib/X11/fonts/truetype.

Sous Debian

il suffit de copier vos fonts TTF dans le répertoire /usr/share/fonts/truetype/.

Sous Fedora

Double-cliquez sur l`icône “Poste de travail”, dans le menu fichier sélectionner “Ouvrir un emplacement” et indiquez “fonts:” . Il ne vous reste plus qu`à copier les polices dans cet emplacement.

Conclusion

Et voilà, un petit tutoriel simple pour installer plus de polices d’écriture que votre openSUSE n’en possède à la base.

Au début, j’ai annoncé que ce tutoriel était fait pour rédiger courriers et documents, mais grâce à lui, vous pourrez également configurer, comme bon vous semble, votre bureau. En effet, avec vos nouvelles fonts installées, vous pourrez configurer la police pour les noms de vos icônes, barres de titre, horloge… Mais cela pourra être l’objet d’un nouveau tutoriel.


(Page originale : angel59 pour Alionet)

Liens et ressources pour les Polices

http://dafont.com, il y en a plein, et vous pourrez choisir de sélectionner les polices “libres” :)

http://www.kde-look.org/content/show.php/6%2C760+Fonts?content=9883

http://thelinuxbox.org/?page_id=3

installer_de_nouvelles_polices_d_ecriture_true_type.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)