Outils pour utilisateurs

Outils du site


materiel:benchmarck

Phoromix test suite

-I- Les bench sous GNU/Linux

Il y a beaucoup de logiciels de benchmark sous linux, notamment des démo de jeux qui permettent de tester les cartes graphiques. Mais phoronix, en créant sa suite comble un réel manque, celui d'un tout-en-un qui permet de tester tous ses composants et surtout de se mesurer aux autres machines.

La suite phoronix inclue donc tout, les bench libres et les bench propriétaires (doom3, unreal, etc) et le rend accessible dans une seule commande avec la facilité offerte de publier les résultats sur le site et de comparer les résultats obtenus sur deux machines avec la même suite de tests.

MISE EN GARDE : Les logiciels de benchmark ont la particularité de stresser les composants pour les pousser à bout de leurs capacités. Par conséquent, assurez-vous que votre configuration est suffisamment ventilée et stable pour supporter de telles conditions d'utilisation. Les cartes mère incluent des protections contre les surchauffes des composants, je vous conseille de vérifier que ces options sont présentes et convenablement paramétrées. On s'accorde généralement à dire que la température maximale acceptable pour un CPU est approximativement de 70°C (vous trouverez toujours des overclockers fous pour vous raconter la fois où leur proco est allé à 100°C et a survécu, je ne saurais trop vous conseiller de vous méfier de ce genre d'affirmations), je considère quant à moi que 70°C est déjà une valeur beaucoup trop élevée. En cas de doute, consultez les spécifications techniques sur le site du constructeur.

Si vous avez overclocké votre matériel, méfiez-vous particulièrement mais vous êtes dans ce cas certainement déjà brifé!

-II- L'installation

Allez faire un tour sur le site de phoronix : Lien vers l'accueil du site Dans la rubrique domnload (téléchargements), vous trouverez deux choses: une archive source et une archive .deb pour Debian/Ubuntu.

Vous trouverez aussi les résultats publiée par les utilisateurs dans la rubrique PTS/global, résultats auxquels vous pourrez comparer les vôtres. Après l'exécution d'un test, la question vous est posée si vous désirez publier vos résultats sur le site. Je vous conseille fortement de le faire car il est à prévoir qu'avec le temps, cette rubrique deviendra une immense base de donnée des performances des diverses configurations matérielles.

Alors, participons!

Donc, téléchargez l'archive qui vous convient et en avant pour la grande aventure!

-2-1- Installation à partir de l'archive .tar.gz

Commencez par décompresser l'archive dans votre répertoire personel ou dans un répertoire sur lequel vous avez les droits lecture/écriture/exécution. L'installation pourra très bien se faire en simple utilisateur, les sources et la compilation s'effectuant dans le répertoire ainsi créé.

Donc, pas besoin de se loguer en root ni d'utiliser les droits sudo.

Dans le répertoire décompressé, vous trouverez un script phoronix-test-suite. Vous pouvez d'ors et déjà le lancer en console. Sachez toutefois que l'archive ne contient pas les logiciels utilisés, il faudra les installer au moyen du script.

-2-1-1- Tout installer d'un coup d'un seul

FIXME à l'heure de la rédaction de ce tuto, cette méthode est très longue, j'ai mis trois jours à effectuer l'installation totale, la raison étant le temps de téléchargement des applications. Je pense que certains serveur hébergeant ces logiciels se protègent contre les scripts, pour des raisons de sécurité et le résultat est un taux de download proche du zéro.

Il suffit de lancer phoronix avec les arguments suivants:

phoronix-test-suite install-all

Il vous faudra répondre régulièrement aux questions posées, la compilation est automatique, à la fin, la suite est prête à être utilisée.

-2-1-2- Installer juste ce dont vous avez envie de vous servir

FIXME Au vu des problème cités plus haut dans le fixme, c'est la méthode que je conseille.

Vous pouvez n'installer qu'au fur et à mesure les tests ou les suites dont vous avez besoin, pour cela, il vous faut bien sûr connaître le nom des tests et des suites disponibles. Vous avez pour cela deux commandes:

phoronix-test-suite list-suites

phoronix-test-suite list-tests

Vous avez choisi? Ok, la commande suivante lancera l'installation :

phoronix-test-suite install [nom du test ou de la suite]

-2-2- Installation avec le paquet pour Debian/Ubuntu

-2-2-1- Ubuntu

FIXME Partie à écrire, je laisse le soin à un utilisateur d'ubuntu de noter ici ses remarques ZafX

-2-2-2- Debian

FIXME Partie à écrire également. Je ferai le test sur ma deb prochainement mais si quelqu'un d'autre le fait avant… The world is yours! ZafX

-III- L'utilisation, récapitulatif des principales commandes

Tout se passe en console. Phoronix inclue de nombreux logiciels regroupés en “suites” thématiques. Vous pouvez donc choisir de ne lancer qu'un test particulier ou de lancer toute une suite pour tester tout un ensemble de paramètres.

-3-1- Liste des suites et des tests

Pour obtenir la liste des suites ou des tests, deux commandes:

phoronix-test-suite list-suites

phoronix-test-suite list-tests

Ce qui est assez explicite et se passe d'explication.

-3-2-Lancer une suite de test ou un test

phoronix-test-suite run [nom du test ou de la suite]

Par exemple:

phoronix-test-suite run multicore

-3-3- Lancer une suite ou un test et l'installer au préalable

phoronix-test-suite benchmark [nom]

Par exemple:

phoronix-test-suite benchmark multicore

-3-4- Écrire ses propres profils de test

FIXME Avis aux amateurs!

-IV- Comparer ses résultats avec les autres

Baladez-vous dans les résultats de test divers sur le site de phoromix, si vous souhaitez mesurer votre machine à celle d'un autre, tout en bas de la page de résultat des test, il y a une petite invite qui vous donne le code à rentrer en console, dans le répertoire d'install de la suite, par exemple, si vous voulez comparer votre machine à la mienne, en bas de mon test, vous trouverez ces lignes :

Compare these results against your Linux PC. Run phoronix-test-suite benchmark zafx-9557-17224-433 and wait for the results (with comparative numbers) to appear. It's as easy as that!

Le code à rentrer est en gras.

On peut s'imaginer à quel point de genre de base de données peut être précieuse. Pouvoir comparer, avant l'achat, les performances de tel ou tel processeur, savoir si on va gagner en perf si on ajoute un peu de mémoire, etc, ça peut vous éviter un achat inutile, vous guider dans votre décision et vous faire économiser de l'argent (un sou c'est un sou, proverbe normand)!

materiel/benchmarck.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)