Outils pour utilisateurs

Outils du site


multimedia:k3b

Table des matières

K3b

KDE Burn Baby, Burn !”

k3blogo.jpeg

Présentation

K3b est un logiciel de gravure pour CD/DVD fonctionnant sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux et autres systèmes Unix.

Il fait partie de KDE et s'appuie donc sur les bibliothèques KDE. Il fournit une interface graphique pour la gravure des CD/DVD, qui doit permettre à l'utilisateur de faire, le plus intuitivement possible, ses gravures.

K3b est développé depuis 1999. Le programme brille par sa stabilité et ses multiples fonctionnalités. Il est encore développé activement. La version 1.0 – c’est-à-dire la première version considéré comme stable et complète par l'équipe de développement – est sortie le 16 mars 2007.

Le nom K3b est le raccourci de KBBB, soit “KDE Burn Baby, Burn !” (En français, Kde grave, bébé grave !)

Le programme est très finement paramétrable pour une utilisation avancée, néanmoins les paramètres par défaut conviennent parfaitement à l'utilisateur occasionnel.



Les dépendances

La gravure des CD dans K3b est effectivement réalisée à l'aide des logiciels en lignes de commandes : mkisofs, cdrecord, cdrdao et growisofs.

K3b nécessite un programme externe appelé VCDImager pour graver les VCD et DVD, et les vidéos doivent être dans un format reconnu.

K3B a besoin également d'une bibliothèque, appelée libk3b2-mp3 ou k3bmonkeyaudioplugin pour graver un CD audio à partir de fichiers aux formats propriétaires (Mp3,…).

Autres programmes

  • eMoviX: Rend un cd de donnée (son ou video) bootable.
  • k3b-i18n: Permet d'avoir K3b en français.
  • Sox
  • Transcode: Permet l'encodage.

Liens

multimedia/k3b.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)