LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:11.2_kde4.4

Passer à KDE 4.4 sous openSUSE 11.2

Introduction

Les logiciels libres évoluent indépendamment, de telle sorte que les sorties de nouvelles versions ne coïncident que très rarement avec la sortie d'une distribution GNU/Linux. C'est le cas en particulier pour la suite logicielle KDE : la version 4.4 de cette collection de logiciels a vu le jour quelques mois après la sortie d'openSUSE 11.2, apportant son lot de nouveautés et d'améliorations… Comment, donc, profiter de ces progrès ? Pas de panique, on est là pour ça !

Préparation des dépôts

Je pars du principe que vous êtes déjà utilisateurs de KDE 4, a priori de KDE 4.3. Sinon, contentez vous d'ajouter les dépôts et de réaliser l'installation de KDE 4

Il va falloir ajouter deux dépôts dans YaST pour KDE 4, au moins. Les adresses des deux dépôts sont les suivantes :

http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/KDE4:/Factory:/Desktop/openSUSE_11.2/
http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/KDE4:/Community/openSUSE_11.2/

Par ailleurs, ajoutez les dépôts update, OSS et non-OSS (si ce n'est déjà fait) dans les dépôts commaunautaires. Enfin, je vous conseille de profiter du dépôt KDE backports. L'adresse du dépôt KDE Backports est la suivante :

http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Backports/openSUSE_11.2/

Une fois fait, supprimez les dépôts relatifs à KDE 4.3 (notamment le dépôt KDE Community qui n'est pas celui que nous venons de rajouter). Enfin, passer la priorité des deux premiers dépôts à 70, histoire de les mettre en avant.

Lancement de l'installation

À ce niveau, j'ai cherché une méthode avec YaST pour réaliser simplement la mise à jour. Mais j'ai pas trouvé. Il est possible de réaliser les changements de fournisseurs à la main pour tous les paquets, mais c'est long ;)

Une méthode simple consiste à utiliser zypper en faisant, en root, dans un terminal :

zypper dup

Cette manipulation suppose que vous n'utilisez pas de dépôts trop exotiques par ailleurs… en particulier, des dépôts estampillés factory (autres que les deux que nous venons d'ajouter), les autres ne devant pas être problématiques.

Amusez vous !

opensuse/11.2_kde4.4.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:54 (modification externe)