Outils pour utilisateurs

Outils du site


pourquoi_utiliser_gnu-linux_ou_bsd

— page corrigée — TheShift 2008/07/24 13:09

Cinq raisons de choisir GNU-Linux ou BSD

Liberté

Les distributions GNU-Linux et BSD sont essentiellement basées sur les logiciels libres.
Un logiciel libre est un logiciel comportant ces quatres libertés fondamentales:
* Liberté d’utiliser le logiciel comme vous le voulez.
* Liberté de s’aider soi-même (Liberté d’étudier le code source du logiciel et d’y changer ce que vous voulez)
* Liberté d’aider les autres (Liberté de copier le logiciel et de le distribuer aux autres quand vous le voulez)
* Liberté d’aider votre communauté (Liberté de publier votre version modifiée du logiciel quand vous le voulez)

À l’origine GNU-Linux se constitue seulement de logiciels libres car c’est la raison pour laquelle il a été créé (rendre les libertés aux utilisateurs) mais il est possible que vous rencontriez des logiciels “privateurs” dans une distribution, c’est à vous de veiller à ce qu’il y en ai pas (Parmi les distributions complètement libres de GNU-Linux il existe gNewSense et BLAG) tandis que BSD a toujours possédée des logiciels “privateurs” dans ses distributions.

Sécurité

Très peu de failles de sécurité existent sous GNU/Linux et BSD, en partie grâce au fait que dès qu’un utilisateur ou un développeur perçoit une nouvelle faille, il peut tout de suite la signaler et/ou la corriger, ce qui est tout à fait l’opposé des logiciels “privateurs” qui même parfois pour des raisons économiques, gardent des failles connues.
Autant GNU-Linux que BSD ont des systèmes de gestions de droits d’utilisateurs très sécurisés qui permettent d’empêcher l’accès des fichiers systèmes aux utilisateurs malveillants — contrairement à un autre système d’exploitation privateur très connu.

Stabilité

GNU-Linux et BSD ont suivi un modèle très robuste qui est le vieux système d’exploitation Unix. BSD en particulier est réputé pour pouvoir tenir des ordinateurs allumés pendant des années sans même avoir à les redémarrer.

Modularité

Vous avez la possibilité de créer votre propre distribution GNU-Linux, ou si vous n’en avez pas les compétences vous pouvez vous contenter de personnaliser votre distribution en modifiant, recompilant, paramétrant les logiciels libres qui y sont présents, ainsi vous pourrez disposer d’une distribution et/ou bureau unique.

Gratuité

La quasi totalité des distributions GNU-Linux et BSD sont gratuites et librement téléchargeables depuis l’internet. Certaines ne le sont pas car elles sont distribuées sur CD/DVD (prix du cd), d’autres sont vendues avec du support technique, d’autres encore sont vendues avec des logiciels “privateurs”, ainsi que d’autres le sont pour verser de l’argent à la communauté de programmeurs de la distribution en question sous forme de dons (vous avec donc le choix de payer ou non).


Retour à la page Débuter

pourquoi_utiliser_gnu-linux_ou_bsd.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)