Outils pour utilisateurs

Outils du site


repertoires_et_principe_de_linux

Structure des répertoires

La racine

La racine (ou /) contient évidemment tout les répertoires que nous allons étudiés.C'est le point de départ de toute distribution de fichier et elle contient tous les dossiers nécessaires pour faire fonctionner Linux)

cliquez sur l'image pour agrandir

Les repertoires courant sous linux

Le tableau ci-dessous représente les repertoires contenu dans la racine (ou /) avec un petit descriptif de ces mêmes dossiers.

RépertoireDescription
/bin Contient les commandes Unix essentielles et l'ensemble des applications nécessaires au bon fonctionnement du système d'exploitation
/usr/bin Autres programmes, en général tous ceux que l'on utilise au quotidien (usr ne veut pas dire user, voir plus bas)
/sbin Les commandes indispensables d'administration (à utiliser en tant que root)
/boot contient les fichiers nécessaires au démarrage ainsi que des fichiers de configuration des boot loader comme grub ou lilo .
/dev contient des fichiers spéciaux appelés file device qui se référent aux périphériques du système.
/etc Le répertoire qui contient les fichiers de configuration du système et notament ceux nécessaire a l'affichage graphique tel que X11 et xorg.conf
/home Les répertoires personnels des utilisateurs c'est la que vous stocker vos documents, ce repertoire peut être mit sur autre partition
/lib contient les librairies nécessaire à l’amorçage du sytème et à l’exécution de commandes.
/lib64 Le répertoire contenant les bibliothèques système 64 bits
/media Le répertoire utilisé pour montrer les fichiers de périphériques, tels que le lecteurs de CD/DVD, les lecteurs de disquettes, la mémoire RAM, clés USB, …
/mnt Le répertoire utilisé pour montrer les fichiers de périphériques, tels que le lecteurs de CD/DVD, les lecteurs de disquettes, la mémoire RAM, clés USB, …
/opt C'est là qu'on installe certains paquetages des logiciels optionnels (par exemple OpenOffice.org, Mozilla, …)
/proc donne des informations sur le système et le noyau ainsi que sur les processus système en cours d'exécution
/sys permet à l’administrateur de l’ordinateur d’activer et de désactiver des fonctions du noyau. Ce répertoire fournit également des informations sur le système.
/root Le répertoire personnel de l'administrateur du système (root)
/tmp Répertoire où sont stocké les fichiers temporaires
/usr Unix System Ressources: Le répertoire où l'on installe les logiciels, les sources du noyau, les manuels de système, …
/srv Dans ce répertoire se trouvent les fichiers qui sont mis à disposition par différent serveurs fonctionnant sur un système donné (par exemple: serveur www, ftp)
/var Ce répertoire contient entre autre le mail, les files d'attente des imprimantes et les logs de linux

Comment naviguer dans les repertoires

en mode graphique

n'importe quel navigateur de fichier graphique vous permettras de visualiser l'arborescence des fichiers système (nautilus dolphin konqueror ou autres ). Cependant il vous faudrat etre en mode root ou avoir les droit sudo pour pouvoir les modifier ! Attention cette opération est réservé a des utilisateur expérimenté car la moindre erreur peut se révéler fatal. Il est toutefois nécessaire de connaitre ces commandes et les emplacement car en cas de problème il est impératif de pouvoir réparer son système simplement , notament le fichier etc/X11/xorg.conf nécessaire à l'affichage graphique souvent résponsable de petit désagrement .

En mode Console

Sous Linux, pour se déplacer d'un dossier à un autre nous devons utiliser la commande CD

cd le_repertoire

Permet d'aller dans un répertoire, ou de descendre dans ce répertoire.

cd ..

Permet de remonter dans l'arborescence

cd / va dans le répertoire / (c'est-à-dire la racine globale de l'arborescence). cd home va dans le répertoire home cd .. va dans le répertoire supérieur. cd /home/utilisateur/ va dans le répertoire /home/utilisateur/ cd - revient dans le répertoire d'où l'on vient. cd ~ se place sur le répertoire racine de l'utilisateur. cd . va dans le répertoire courant (utile pour la copie de fichiers vers le répertoire courant).

Notion de droit et de permission

Pour plus de détail veuillez consulter cette page du wiki FIXME

repertoires_et_principe_de_linux.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)