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spring

spring

spring_logo.jpg

Présentation

Spring est un jeu de stratégie en temps réel. LE jeu de stratégie en temps réel. Il est inspiré de Total Annihilation, sorti en 1995. spring est un projet libre. A noter toutefois qu'une partie du jeux d'origine, TA, a été repris, ces données là ne sont pas libres.

HEUREUSEMENT, de nombreux mods utilisant le moteur spring sont, eux, totalement libres ( Star War, NOTA…. ) et novateurs

Installation

spring1.jpg

L'installation se fait en deux temps : le moteur spring et le lobby permettant de jouer en réseau springlobby.

spring

Spring est disponible pour de nombreuses distributions dans vos paquets. Toutefois, ce jeux est en développement, et subit donc des phases intenses de mises à jour.

Vous pouvez le compiler à la main. Un how to assez complet pour linux se trouve ici . Les sources sont .

Vous pouvez aussi installer les builts statics http://springrts.com/wiki/Download <note important>Toujours utiliser, lorsque c'est possible, votre gestionnaire de paquets</note>

spring3.jpg

Quelques notes sur la compilation depuis les sources

<note important>Toujours utiliser, lorsque c'est possible, votre gestionnaire de paquets ou l'installeur</note>

  1. Le préalable est de bien regarder les dépendances auxquelles fait appel spring ( cf lien préccédent); d'installer les paquets ET, le cas échéant, les paquets du même nom pour le developpement (*-devel).
  2. Les sources sont

DEUX méthodes pour Compiler spring

Compilation par cmake

  • Après l'installation de cmake, la compilation se fait dans le répertoire dans lequel les source ont été decompactées, par la série de commandes suivantes :
  • cmake .

(Le . est important)

  • make
  • su
  • make install

Compilation par Scons

  • scons configure
  • scons
  • scons install
librairies

La résolution des dépendances EST UNE PRISE DE TETE pour réussir cette compilation. Vous voilà prévenu. Pas de panique. Prenez la liste des paquets présentés dans le wiki, faites une recherche methodique des noms dans votre gestionnaire de paquets, ça devrait le faire.

devIL : LA PLUS grosse difficulté pour la compilation repose sur IL. Ce paquet se nomme tantot devIL, tantot libdevil, … Il fournit IL/il.h nécessaire lors de la compilation .Si une erreur vient de là, vous savez dorénavant où chercher. Comment résoudre …. il semble qu'il faille prendre la dernière version dispo. Il peut être necessaire de se compiler sa propre lib pour se sortir de l'ornière (SUSE).

Cette erreur notamment est courante lors de scons configure :

Checking for C++ header file IL/il.h... no
Could not find one of these headers: ['IL/il.h']
Checking for C++ header file IL/ilu.h... no
Could not find one of these headers: ['IL/ilu.h']

boost : Une autre difficulté est boost. Pour les utilisateurs de suse ( entre autres) , il vous faudra parfois compiler boost.

Tant que vous avez des “no” à la phase du configure vous aurez des problèmes à la compilation…

Checking for C library boost_regex-gcc-mt... no
Checking for C library boost_thread-gcc-mt... no

Vérifier que les paquets libboost-regex* et libboost-thread* soient bien installés, si oui vérifier dans /usr/lib et si besoin faire quelques liens symboliques.

Par exemple

lrwxrwxrwx 1 root root      22 déc 28 20:17 /usr/lib/libboost_regex-gcc-mt.so -> ./libboost_regex-mt.so
-rwxr-xr-x 1 root root  569972 aoû 10 04:23 /usr/lib/libboost_regex-mt.so
lrwxrwxrwx 1 root root    23 déc 28 20:16 /usr/lib/libboost_thread-gcc-mt.so -> ./libboost_thread-mt.so
-rwxr-xr-x 1 root root 46232 aoû 10 04:23 /usr/lib/libboost_thread-mt.so

<note important>A compléter et detailler</note>

springLobby

L'autre morceau est springlobby. Là encore, il subit un rythme assez soutenu pour sa part, une nouvelle version est mise à jour par semaine environ. vous trouverez dans vos depots une version fonctionnelle souvent, mais vous gagnerez à compiler votre lobby.

la page du projet . On detaillera l'installation plus tard

problèmes courants

springlobby intégre dorénavant un systeme de téléchargement automatique pour les cartes ou mods qu'il vous manquerait. Ce systeme requiert libtorrent RASTERBAR. Cette bibliothèque est rare sur les distribution, même si sur arch, un simple pacman -S rb-libtorrent reglera le problème. La compilation peut toutefois être faite avec l'option suivante :

  ./configure --disable-torrent-system

L'aide en français

c'est ici en grande partie, mais aussi là : forum, irc etc... en français

compléter l'installation

spring2.jpg L'installation demande à être complétée, par l'installation de mods et de cartes suppplémentaires, et par l'ajout de quelques fonctionnalités.

La francisation

Il faut par exemple permettre au jeu d'utiliser un clavier français.

Pour ce faire, modifier le fichier uikeys.txt (éventuellement le créer) avec votre éditeur de texte habituel. Il faut insérer les lignes suivantes en dessous des autres lignes : uikeys.txt est situé :

  • soit dans votre répertoire ~/.spring/uikeys.txt
  • soit dans usr/share/games/spring/uikeys.txt
 bind 0x26 specteam 1
 bind Any+0x26 group1
 bind 0xe9 specteam 2
 bind Any+0xe9 group2
 bind 0x22 specteam 3
 bind Any+0x22 group3
 bind 0x27 specteam 4
 bind Any+0x27 group4
 bind 0x28 specteam 5
 bind Any+0x28 group5
 bind 0x2d specteam 6
 bind Any+0x2d group6
 bind 0xe8 specteam 7
 bind Any+0xe8 group7
 bind 0x5f specteam 8
 bind Any+0x5f group8
 bind 0xe7 specteam 9
 bind Any+0xe7 group9
 bind 0xe0 specteam 0
 bind Any+0xe0 group0

Marquage sur la carte

Ceci ajoute en outre la possibilité de faire des marquages sur la carte grâce à la touche *

 bind Any+*  drawinmap

Utiliser le groupe 6

La touche 6 par defaut est affectée à - et ralentie le jeu : impossible donc de selectionner le groupe 6 sans :

unbind  Any+-  slowdown

Orienter les bâtiments

Toujours dans le fichier uikeys.txt, ajouter

   bind            numpad2  buildfacing  south
   bind            numpad4  buildfacing  west
   bind            numpad6  buildfacing  east
   bind            numpad8  buildfacing  north

Les Mods

Les “Mods” sont les modules utilisés par spring. Ce sont en fait ici que vous choisissez si vous voulez jouer avec des soldats, des robots, des robots issus de star wars….. Une dizaine de mods existent. On citera les plus communs :

  • OTA ( Origian Total Annihilation) peu joué, mais important.
  • BA (Balanced Annihilation ) le plus joué, basé sur OTA.
  • XTA (eXtrème TA) ancien mod et assez populaire dans le passé. C'est une certaine branche d'OTA.
  • NOTA (OTAN )
  • Star Wars
  • ZERO-K : révolutionne totalement le jeu en épurant le gameplay. Jouable sous linux malgré les alames sous springlobby.

fichier OTA

Un problème récurrent est l'utilisation des mods “historiques” de Spring, à savoir Xta (eXtrème Total Annihilation, et le très populaire BA (Balanced Annihilation), ainsi que le tout nouveau et révolutionnaire CA (Completed A.). Vous devez donc récupérer le fichier OTA ( Original Total Annihilation ) sur le CD d'origine ou par tout autre moyen légal. Vous devrez copier le fichier otacontent.sdz dans votre répertoire ~/.spring/base/ .

Ajouter OTA :

Les Maps

Voir plus bas pour le téléchargement

Les mines d'or de spring

Les voilà, les sites ressources de spring où vous trouverez TOUT, MAPS, MODS IA …. :

Tutoriaux

Le tuto français pour jouer à spring / BA le tuto de flanipuche Un site et forum français : http://taspringfr.online.fr/index.htm

Trucs, Astuces et divers

IRC :

L'IRC est très important dans spring. Vous pouvez passer des après midi à travailler sur vos difficultés avec les développeurs jusqu'à l'obtention d'une solution.
canal #taspring sur FreeNode
canal #sy sur QuakeNet
Les forums internes dans le lobby sont aussi importants ( canal #springlobby notamment dans springlobby)

Spring en équipe

spring se joue souvent en équipe : n“hésitez pas à installer mumble!

Lua

Le Lua, c'est le langage qui fait tourner spring. Il fait surtout tourner les “patchs” qui permettent d'avoir des aides et outils importants durant un combat. Il arrive ( c'est rare avec la 0.77) que lua crash; Pour relancer , taper sur entrée;, puis faites : /luaui reload

Serveur en rade

Il y a un serveur de secours (à indiquer au lancement de springlobby ) 88.239.138.44:8200 A noter que les plantages sur le serveur central sont rares, ce faisant, souvent le samedi, et durent rarement longtemps ( 1/2 journée au maximum). Pas la peine donc d'essayer de bricoler son serveur perso.

Ports à ouvrir

Le port 8452 en UDP suffit à régler tout problème. C'est le port par défaut. Vous avez le 8453 qui est utilisé par le systeme de téléchargement automatique de springlobby.

Comment Jouer ?

En allant voir ici

Site officiel

spring.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1