Outils pour utilisateurs

Outils du site


tux_paint

Tux Paint

Présentation

Tux Paint est un programme libre de peinture, dessin et tampons pensé pour un publique jeune. Tux Paint nécessite la maîtrise d'un périphérique de pointage (souris, stylet et tablette, touchpad), c'est la seule barrière pour les petits linuxiens.

Œuvre originale d'un enfant de deux ans :


Son papa ne fait pas mieux ! ;-)


Tux Paint fait partie du projet Tux4Kids qui regroupe également Tux Math et Tux Typing.

Utilisation

Le programme permet d'utiliser des outils inspirés des programmes comme Gimp ou krita : des pinceaux, crayons, tracé de droites ou figures, tous les outils disposant d'un grand nombres de formes ; une gomme et une fonction d'annulation des actions sont également au menu, ainsi que la possibilité de sauvegarde manuelle ou automatique des travaux, et l'impression. Mais le point fort de Tux Paint est sa collection de tampons prêts à l'emploi, classés par thèmes. L'outil “tampons” permet d'en modifier la taille, l'orientation, ou d'appliquer des effets de symétrie et de miroir. Une “baguette magique” permet également d'appliquer de nombreux effets au dessins.
Une fois le maniement des outils maîtrisé les infographistes en herbes pourront développer leur créativité.

Configuration

Pour lancer le module de configuration de Tux Paint il suffit de le chercher dans votre menu “Applications”, ou de taper dans une invite de commande (touches [alt] [F2]) :

tuxpaint-config

Si vous n'utilisez pas le module de configuration avec des droits administrateur (“root”), ce qui est déconseillé, choisissez dans le menu déroulant en bas de fenêtre “utilisateur actuel”, et ne cochez pas la case “mêmes réglages pour tous”. Pour utiliser les mêmes réglages pour plusieurs comptes/ordinateurs, dans une école par exemple, vous pouvez recopier le fichier de configuration “~/.tuxpaintrc”.
Ajuster la résolution en fonction de votre écran, faites également un tour dans les options de “simplification” pour les très jeunes, là vous pourrez choisir de fondre les deux boutons de la souris, forcer une taille pour les tampons, ou désactiver des outils avancés. Vous pouvez de même configurer la sauvegarde par défaut, ou désactiver l'impression.

Deux des onglets du panneau de configuration :



Liens

tux_paint.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)