Outils pour utilisateurs

Outils du site


x.org

X.Org

Présentation

X.Org est un serveur X libre.
Il s'agit d'un fork de XFree86 créé en janvier 2004 suite à un désaccord sur le changement de licence de ce dernier.
Il fonctionne sur les architectures x86 avec la plupart des systèmes d'exploitation de type UNIX comme GNU6Linux, les dérivés de BSD ou Solaris, mais aussi avec Microsoft Windows via Cygwin.
Son développement est mené par la fondation X.Org et il fait partie de l'effort de standardisation de Freedesktop.org.
Sa popularité est en évolution constante et il tend à remplacer XFree86 dans la majorité des distributions GNU-Linux.

Historique des versions

Les nouvelles versions majeures de X.Org sortent tous les six mois environ (à l'exception des versions X11R6.9 et X11R7.0).
La première version est sortie le 6 avril 2004 sous le nom X11R6.7.0. Elle est basée sur XFree86 4.4RC2 juste avant le changement de licence. Un bon nombre de développeurs de XFree86 se sont joints au projet. Vient ensuite la version X11R6.8 qui ajoute le support de la transparence et de l'ombrage.
X11R6.9 et X11R7 sortent simultanément le 21 décembre 2005. Les deux versions offrent les mêmes fonctionnalités, mais la version 7.0 apporte un système de compilation modulaire (avec GNU Autotools). Parmi les nouveautés, citons la gestion du « multisiège », permettant de faire fonctionner plusieurs postes de travail complets (clavier, écran, souris) sur un même ordinateur. La version 7.1 arrive le 22 mai 2006, 4 mois après la version 7.0 et intègre notamment AIGLX.
Depuis la sortie de la version 7.1, la branche 6.* n'est maintenue que pour des mises à jour de sécurité. En 2006, Xgl et AIGLX, des serveurs X 3D ont fait leur apparition.

Pilotes propriétaires

Les pilotes propriétaires posent évidemment des problèmes :

  • les spécifications des cartes ne sont pas disponibles, ainsi il est impossible de développer des pilotes libres rapidement et efficacement
  • le développement des pilotes libres se fait par tâtonnements et parfois rétro-ingénierie, ce qui est une perte de temps et de ressources incroyables qui pourraient être réutilisés sur d'autres projets
  • les pilotes propriétaires ne sont pas redistribuables avec les distributions libres, ne sont pas intégrés au système, et nécessitent une installation et une configuration séparée et spécifique
  • l'installation d'un simple pilote graphique propriétaire fait perdre tout le bénéfice d'un système entièrement libre

Les pilotes propriétaires des cartes graphiques ATI (à partir de la version 8.8.25) et nVidia pour GNU-Linux supportent X.Org (ainsi que XFree86).
Intel a annoncé en août 2006 que ses pilotes pour les chipsets i965 seraient développés sous licence GPL avec la communauté freedesktop.org.

Liens

x.org.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)