Outils pour utilisateurs

Outils du site


deb:gparted_livecd

GParted LiveCD

Présentation

GParted LiveCD est un LiveCD basé sur Debian destiné aux tâches de partitionnement et manipulation de partitions. Il repose sur gparted, le logiciel de partitionnement du projet gnome, et partimage.
Le logiciel est distribué sous la forme d’une image ISO ; il vous suffit de la graver sur un CD et de démarrer votre ordinateur avec ce CD. Classiquement, un écran de lancement apparaît, puis le noyau Linux se lance, reconnaît les lecteurs de disque dur, les périphériques USB, et crée son système de fichiers. Dans une interface plutôt austère, plusieurs écrans se succèdent pour proposer la langue, le type de clavier, le type de serveur X et la résolution d’écran.

Une interface graphique simple et agréable se lance, avec un tableau de bord en bas, sur lequel on trouve à gauche les 4 bureaux virtuels, et à droite les icônes des applications du LiveCD.

On reconnaît dans ce LiveCD la simplicité propre au projet GNOME. Le LiveCD GParted est fourni avec tout le nécessaire, et GParted n’a pas grand-chose à envier aux autres logiciels de sa catégorie (tels Partition Magic).

Alors que faire d’un tel outil ? On peut surtout penser aux futurs linuxiens qui ont envie de migrer, mais redoutent le partitionnement. Le fait de partitionner proprement avant d’installer la distribution Linux, ainsi que la simplicité de GParted, ont tout pour les mettre en confiance et leur permettre d’aborder sereinement la migration.

Autre cas de figure : sauver un ami victime d’un plantage de Microsoft Windows, qui ne peut plus démarrer. La seule solution est de restaurer complètement son disque dur, ce qui provoquera du même coup la perte de plusieurs mois de travail. Ce petit LiveCD vous donne accès à sa partition Windows ; un coup de Grsync et vous récupérez toutes ses données sur un disque dur externe ou une clé USB.

Manipuler des partitions n'est pas une opération anodine : Il est impératif de faire une sauvegarde de vos données importantes avant d'utiliser GParted. Si vous utilisez un outil de partitionnement pour la première fois prenez le temps de vous documenter ou demandez conseil.

Programmes

  • gparted est lancé par défaut. Son interface est claire, l’édition des partitions est simple, quelques clics permettent de les redimensionner/supprimer et d’en créer de nouvelles sur l’espace disque non alloué ; les modifications sont mises en file d'attente et ne sont appliqués qu'après confirmation, augmentant la sécurité. GParted gère 13 systèmes de fichiers et sait faire à peu près tout avec les plus communs (Ext2, Ext3, FAT16, FAT32, NTFS, ReiserFS, etc.). Quand vous avez fini de définir la table de partitions, il suffit de cliquer sur “Appliquer”, et le tour est joué en quelques secondes ;
  • thunar : le gestionnaire de fichiers de Xfce peut toujours être utile ;
  • aterm : un petit terminal pour les adeptes, logué en tant que root ;
  • Leafpad : un éditeur de texte minimaliste ;
  • Grsync : un outil de synchronisation de répertoires ;
  • dosfsck : une commande de maintenance permettant de défragmenter un disque dur partitionné en FAT16 ou FAT32 ;
  • Une documentation sur GParted est incluse.


Dernière version stable

GParted Live-CD 0.8.1-3 est disponible.
Parted Live peut créer, réorganiser, supprimer des partitions ou déplacer vos partitions en toute simplicité. Gparted-live est disponible en Français, le choix de la langue est fait au démarrage.

Dans cette version :
* Système basé sur Debian Sid du 24 Mai 2011. * gparted 0.8.1. * Noyau Linux 2.6.38-5 * Correction d'un bogue du mode “graphic failsafe” quand KMS (kernel mode setting) ne fonctionne pas. * Correction d'un bogue pouvant bloquer Partimage.
Le bureau par défaut :

Le projet GParted est développé sur GNU-Linux mais peut être utilisé pour intervenir sur d'autres systèmes d'exploitation, en démarrant à partir du support contenant GParted Live.


Liens

deb/gparted_livecd.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:56 (modification externe)