Outils pour utilisateurs

Outils du site


desktopbsd

DesktopBSD

Présentation

Le projet DesktopBSD est né au cours de l'année 2004, mais n'a été mis à la disposition du public qu'au cours de l'année 2005. Il s'appuie sur le système d'exploitation FreeBSD et sur l'environment Kde pour fournir à l'utilisateur final un environment de travail simple et efficace.

DesktopBSD n'est pas un “fork” de FreeBSD, mais juste une version modifiée, offrant grâce à des développements spécifiques, un installateur graphique, un outil de partage de connexion à internet, des outils de paramétrage des appareils mobiles (PDA, réseaux wifi…), des outils de gestion de l'énergie, etc.

Le projet DesktopBSD est publié sous licence BSD.


A propos de DesktopBSD

  • Extrais du wiki officiel

DesktopBSD est un système d'exploitation préconfiguré qui fournit à l'utilisateur un puissant système, sûr, facile à installer, facile à configurer et utilisable à partir du moment où vous insérez votre CD d'installation. Propulsé par la dernière version stable de FreeBSD, conjuguée à la popularité du bureau KDE ainsi qu'un éventail impressionnant d'outils graphiques spécialement développé pour l'utilisateur ; DesktopBSD vise à devenir un système d'exploitation stable et puissant pour les utilisateurs d'ordinateur de bureau.

A la base de tout système BSD sont le noyau et ses outils qui sont conçus pour travailler ensemble sans anicroches. FreeBSD est soutenu par un groupe restreint d'ingénieurs logiciels qui travaillent ensemble pour développer et maintenir le noyau et les outils associés. Cette fondation est soutenue par l'ensemble de la communauté des développeurs qui travaillent à créer et à maintenir plus de 14000 logiciels (appelé paquet [NDT]) additionnel, autant d'éléments qui peuvent être librement téléchargés et installés sur votre ordinateur. Parce que DesktopBSD est basé sur FreeBSD, tous ces paquets sont aussi disponibles pour vous.

Pourquoi DesktopBSD

Bien, je vous entends dire « Qu'est qu'il a de spécial DesktopBSD ? » Notre réponse serait ici « DesktopBSD est “la simplicité même” ! » Les nouveaux utilisateurs de logiciels libres peuvent se retrouver face à une installation complexe. FreeBSD peut être personnalisé pour une multitude d'utilisations : cela va du serveurs ou du pare-feu, à l'ordinateurs de bureau. L'installation d'un système peux rapidement être complexe, c'est pour cela que DesktopBSD vous facilite la tâche et vous fournit un système de bureau utilisable directement à partir de votre première connexion.


Dernière version stable

Peter Hofer a annoncé la sortie de DesktopBSD 1.7.
Les principaux changements :

  • une suite bureautique OpenOffice 3.1.1,
  • l'environnement Java SE 6 est pré-installé et X.Org 7.4 avec un vaste support matériel graphique.
Malheureusement, il s'agit de la dernière version DesktopBSD, Peter Hofer ne voulant plus continuer à développer ni à maintenir ce projet. Toutefois, la disponibilité des mises à jour pour DesktopBSD 1.7 sera assurée.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce de publication.


Liens

desktopbsd.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:55 (modification externe)