Outils pour utilisateurs

Outils du site


internet:firefox

Firefox


(logo sous copyright Mozilla Foundation)

Mozilla Firefox (précédemment Phoenix et Mozilla Firebird) est un navigateur Web gratuit développé et distribué par la Fondation Mozilla aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement en code source libre. Avant de se concentrer sur Firefox et son compagnon Thunderbird qui, lui, permet de gérer le courrier électronique, Mozilla était surtout connu pour sa suite intégrée de logiciels Internet, d'une conception plus ancienne héritée de Netscape.

Mozilla Firefox n'est pas un logiciel totalement libre car son nom et son logo sont des marques déposées. La distribution de la version binaire (compilée) de Mozilla Firefox comprend le plugiciel Talkback, non libre. Toutefois, Talkback peut ne pas être installé et le code source de Mozilla Firefox est quant à lui open source (et libre si on en retire les mentions au nom et les logos), ce qui a permis le développement d'une version totalement libre et open source : Iceweasel.

Ce logiciel a connu un succès croissant depuis sa sortie : le 19 octobre 2005, moins d'un an après sa sortie officielle, le nombre de téléchargements avait atteint 100 millions et, après avoir dépassé les 200 millions le 9 août 2006, ce nombre a franchi la barre des 300 millions en février 2007.


Éditions

Depuis 2011, la Fondation Mozilla a adopté un rythme de développement rapide pour Mozilla Firefox avec une sortie de versions toutes les 6 semaines.

Une version ESR (Extended Support Release) avec un rythme de développement plus lent (1 an) est toutefois disponible.

La distribution de Mozilla Firefox est également désormais organisée en quatre canaux :

  • Release - la version stable de Mozilla Firefox.
  • Beta - permet d'évaluer les dernières fonctionnalités dans un environnement relativement stable.
  • Aurora / Developper Edition - permet, principalement aux développeurs, d’expérimenter le futur de Firefox, avec ses nouvelles options avant qu’elles ne soient implémentées dans la version bêta.
  • Nightly - version crée toutes les nuits, non testée et relativement instable.


Installation

Debian

 #apt-get install firefox

Gentoo

emerge firefox

Frugalware

#pacman -S firefox

# netpkg iceweasel

Nutyx

#get firefox

Francisation

Frugalware

#pacman -S firefox-fr

Astuces

Pour modifier certaines options dans Firefox, voire pour l'optimiser, il faut taper about:config dans la barre d'adresses. Vous aurez toutes les options modifiables et en quelque sorte “cachées”. Cependant, il faut faire attention où mettre les pieds et de ne pas modifier n'importe comment.
Note : Il est à noter que Firefox peut comporter des extensions téléchargeables sur des sites tels que Geckozone

Optimiser Firefox

Pour augmenter la rapidité de Firefox, il suffit, après avoir tappé about:config dans la barre d'adresses, de créer/modifier ces valeurs-ci :

Type Nom de la chaîneValeur
---
Booléen network.dns.disableIPv6True
Booléennetwork.http.pipeliningTrue
Numériquenetwork.http.pipelining.maxrequests“8” ou “16”
Booléennetwork.http.proxy.pipeliningTrue
Numériquenglayout.initialpaint.delay0
Booléenbrowser.turbo.enabledTrue

Autres astuces

Liens & Sources

Liens

Sources

internet/firefox.txt · Dernière modification: 2015/03/23 19:41 par wizard97_4