Outils pour utilisateurs

Outils du site


internet:iceweasel

IceWeasel

Présentation

IceWeasel, navigateur par défaut sur zenwalk est le nom d'un projet mené par Debian visant à obtenir une version entièrement libre du navigateur web firefox. Il répond à la demande de Mozilla de ne pas faire référence au nom Firefox ou de se mettre en accord avec sa licence, qui ne correspond pas à la politique de Debian.
IceWeasel est également l'ancien nom du navigateur web du projet GNUzilla (en), créé dans un but semblable. Le 23 septembre 2007, Karl Berry, développeur de GNU IceWeasel, a annoncé que ce projet était renommé en GNU IceCat, pour éviter toute confusion avec la version de Debian, qui fut la première à utiliser le nom IceWeasel.

Vue générale

Caractéristiques
  • Reprise du code source de la version 2.0.0.x de firefox
  • Suppression des fonctionnalités propriétaires présentes dans les binaires firefox
  • Mises à jour prévues en fonction des correctifs ou nouvelles versions de firefox

Le code source étant identique, les différences avec les versions officielles de firefox sont pour l'utilisateur comme pour le programmeur quasi-transparentes. Les seules différences clairement visibles sont :

  • Le changement du nom et du logo du logiciel.
  • La suppression d'un outil de rapport de bogues non libre (Talkback) dans la branche 2.x de firefox.
Les raisons de sa création

Le navigateur web IceWeasel a été créé pour respecter la charte Debian qui prône le libre, en effet Mozilla Firefox autorise l'attachement du nom Firefox et du logo de celui-ci seulement aux sources binaires officielles et les discussions entre le projet Mozilla et Debian pour que Debian obtienne une autorisation spécifique de les utiliser ont achoppé sur plusieurs points de désaccord. La situation est arrivée à un point de blocage quand le projet Mozilla a refusé que le nom Firefox soit utilisé pour un produit qui remplace les icônes Firefox, icônes qui ne sont pas sous licence libre, et donc incompatibles avec les principes du logiciel libre selon Debian. Les développeurs Debian ont donc choisi de changer le nom utilisé en IceWeasel pour se libérer des contraintes imposées par le projet Mozilla sur sa marque déposée Firefox. Les dépôts officiels Debian n'ont plus intégré Firefox mais IceWeasel à partir de etch (4.0).

Distributions GNU-Linux incluant IceWeasel

Configuration

FIXME

Installation

IceWeasel est installé par défaut dans zenwalk, toutefois il s'installerait de cette manière :

  # netpkg iceweasel

Compléments

internet/iceweasel.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)