Outils pour utilisateurs

Outils du site


kde:kde4

Kde 4

kde4.4.jpg

Présentation

La communauté KDE annonce avec enthousiasme la disponibilité immédiate de KDE 4.0.0. Cette importante version marque à la fois la fin du long et intensif cycle de développement qui a amené à KDE 4.0.0 et le début de l'ère KDE 4.

Les bibliothèques KDE 4 ont été considérablement améliorées dans presque tous les domaines. L'infrastructure multimédia Phonon fournit une prise en charge multimédia, indépendante de la plate-forme, pour toutes les applications KDE. L'infrastructure d'intégration du matériel Solid rend les interactions avec les périphériques (amovibles) plus facile et fournit des outils pour une meilleure gestion de l'énergie.

Le bureau KDE 4 a acquis de nouvelles capacités majeures. L'environnement de bureau Plasma propose une nouvelle interface de bureau qui comprend les panneaux, le menu et les mini-applications (widgets) ainsi qu'une fonction de tableau de bord. Kwin, le gestionnaire de fenêtres prend maintenant en charge des effets graphiques plus élaborés pour faciliter les interactions avec les fenêtres.

De nombreuses applications KDE ont également été perfectionnées. Des améliorations graphiques grâce à l'utilisation des graphismes vectoriels, des modifications des bibliothèques sous-jacentes, une rénovation des interfaces utilisateur, de nouvelles fonctionnalités, et même de nouvelles applications – vous en avez révé, KDE 4.0 l'a fait. Okular, le nouvel afficheur de documents, et Dolphin, le nouveau gestionnaire de fichiers, sont seulement deux des applications qui tirent profit des nouvelles technologies de KDE 4.0.

L'équipe de graphisme Oxygen a amené un souffle nouveau au bureau. Pratiquement toutes les parties visibles du bureau KDE et des applications ont subi un remodelage visuel. Les deux concepts de base d'Oxygen sont la beauté et la cohérence.


Principaux changements

Concernant L'apparence

  • Oxygen, le nouveau thème par défaut de Kde.
  • KWin, le gestionnaire de fenêtre à subit pas mal de modification.
  • Plasma, qui vise à remplacer KDesktop (bureau) et Kicker (tableau de bord).

Concernant le fond

  • Solid, pour gérer les périphériques.
  • Phonon, pour gérer le son.
  • Strigi, pour rechercher des données.
  • Nepomuk, pour organiser les données.
  • Kross, pour écrire des “plugins” (modules).
  • Sonnet, pour la correction orthographique.

Concernant les utilitaires et la configuration

  • Dolphin, le nouvel explorateur de fichier de Kde.
  • KRunner, le nouveau lanceur d'application, de calcul, de recherche sur le net, etc…
  • Gestionnaire de configuration, le remplaçant de Kcontrol, d'apparence moins “technique” et plus clair que son prédécesseur.

Concernant les applications graphiques

Gwenview a également subit des améliorations.

Concernant les applications multimédias

Concernant les logiciels éducatifs

Deux nouvelles applications dans La suite éducative de Kde

  • Parley, entraînement au vocabulaire.
  • Marble, une carte du monde pour le bureau.

Kalzium, Blinken, KStars et KTouch on également subit des améliorations.


Dernière version en date

KDE Software Compilation 4.9.0 est disponible.

Cette version est dédiée à la mémoire de Claire Lotion, contributrice KDE. Sa personnalité vibrante et son enthousiasme étaient une inspiration pour beaucoup dans notre communauté. Par son travail de pionnière sur la forme, la portée et la fréquence de nos rencontres de développeurs, elle a changé notre façon d'accomplir nos missions aujourd’hui. Grâce à ces activités et d’autres, elle a laissé une marque notable sur le logiciel que nous sommes en mesure de vous communiquer aujourd’hui, et nous sommes reconnaissants de ses efforts, et humbles devant son travail.

L'équipe de la qualité de KDE qui a été créée plus tôt cette année, a pour objectif d'améliorer les niveaux généraux de la qualité et de la stabilité de KDE. Une attention particulière a été apportée à l'identification et la fixation des régressions à partir de versions précédentes. Il s'agissait d'une priorité absolue car elle assure l'amélioration à chaque nouvelle version.

L'équipe a également mis en place un processus de tests plus rigoureux à partir des versions bêta.

Les Bétatesteurs ont reçu une formation de nouveaux tests, et plusieurs jours d'essais intensifs ont eu lieu. Plutôt que des tests exploratoires , les testeurs ont été invités à se concentrer sur des domaines spécifiques qui ont changé depuis les versions précédentes. Pour plusieurs éléments essentiels, des batteries complètes de tests ont été développées et utilisées. L'équipe de test a trouvé de nombreux problèmes importants, et a travaillé avec les développeurs afin de s'assurer qu'ils soient correctement fixés. Ces efforts sont importants car ils permettent aux développeurs de se concentrer sur la résolution des problèmes.

Grâce aux efforts de l'équipe de la qualité de KDE, la Version 4.9 est meilleure que jamais.


Retour à la page Kde

kde/kde4.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)