Outils pour utilisateurs

Outils du site


tux_maths

TuxMath

Présentation

TuxMath, de son vrai nom “Tux of Math command”, est un logiciel libre d'apprentissage de la numération et des mathématiques. Les exercices sont du type “cascade” où des énigmes descendent sur l'écran, ou prennent la forme d'un véritable jeu d'arcade “shoot'em up”. Ces exercices vont de la simple reconnaissance des nombres et chiffres, jusqu'au calcul fractionnaire et la factorisation, en passant par toutes les opérations simples (nombres relatifs inclus).

TuxMath fait partie de la suite de programmes éducatifs Tux4Kids, qui comprend également TuxPaint et TuxTyping.

Grâce au laser, et à une bonne réponse, Tux pulvérise une comète :

Utilisation

Aucune difficulté dans la prise en main de TuxMath, la présence d'un pavé numérique dédié est quasiment obligatoire pour bien profiter du programme, à la rigueur en mode “num lock” sur un clavier d'ordinateur portable.
Pour les exercices dans le style “arcade” les déplacements se font à l'aide des flèches du clavier.

Dans ce mode le joueur pilote un vaisseau spatial, équipé d'un laser. Il faut donner les bonnes réponses pour “armer” le laser, et ensuite viser les astéroïdes pour les réduire. Attention ! Si vous heurtez trop d'astéroïdes vous aurez droit à l'écran de la honte !

Configuration

Le menu permet de choisir le type d'exercice, puis le niveau désiré. Des modes multi-joueurs et réseau sont proposés, pratiques et ludiques pour des classes.
Pour configurer plus finement le comportement de l'application, et le contenu des exercices, vous pouvez éditer le fichier de configuration ~/.tuxmath/options. Dans ce fichier abondamment commenté vous aurez accès à quasiment tous les aspects de TuxMath, vous permettant d'adapter le programme à vos besoins et à vos élèves.

Liens

tux_maths.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)