LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


autre:puppy:fr:commun:wine

allemand

Wine

RÔLE: Wine sert à lancer sous Linux des programmes *.exe de Windows!

INFOS Wine générales à Linux Pedia

NOTE: la mise en forme du texte suivant n'a pas encore eu lieu. Il est seulement tel que rédigé dans un message de forum! Les étapes n'ont été ni vérifiées, ni reproduites pour les tracer, et en furent rédigées de mémoire dans le contexte de donner une aide rapide!

Wine est un tandem de:

- un système de fichiers, simulant une situation simple mais conforme aux usages en Windows de Microsoft, de telle sorte que les programmes conformes à Windows y trouvent leur content et puissent fonctionner comme d'habitude en Windows

- un équipement de programmes, qui, en se basant sur les propriétés graphiques de Linux, simule un environnement Windows de Microsoft. Cet équipement de programmes est réparti en plusieurs endroits du système Linux. Une partie consiste en des programmes et scripts comme on les programme en Linux. Les plus importants se trouvent dans /usr/bin; ils forment le moteur de Wine. D'autres sont répartis dans divers sous-répertoires de /usr et servent surtout à faire la liaison avec les entrées et sorties de Linux, puisque Wine n'a pas un équipement complet d'entrées et sorties comme a Windows. De plus, en standard, Wine utilise les polices de caractères de Linux. L'autre partie est au sein du système simulé de Windows, nécessairement, car c'est là que les programmes Windows cherchent, et qu'ils y sont très sensibles, et ne sont installés que plus tard (voir ci-après). Si cette partie manque (suite à une remasterisation de Puppy par ex.), il ne se passe plus rien…

Le système de fichiers se trouve 'malheureusement' dans le répertoire personnel de l'utilisateur.

Donc sous Puppy en /root, sous Slitaz en /home/maPomme, etc. Il s'appelle .wine et on le trouve donc à /root/.wine sous Puppy, ou à /home/maPomme/.wine sous Slitaz. Mais pour le voir, il faut, dans ROX, actionner la touche 'oeil' rendant apparents les fichiers cachés car c'est un répertoire caché avec une multitude de sous répertoires.

Comme c'est un répertoire caché, il y a de fortes chances qu'il passe inaperçu ou soit oublié lors de manips (sauvegardes, installations spéciales etc.)

et

comble de malheur, il n'est pas créé à l'installation de Wine, mais au premier démarrage d'une action Wine! De plus, en standard, ce sont des polices de Linux qui sont disponibles, et ce n'est pas toujours très bon pour tous les programmes Windows…

Conséquences:

Pour remasteriser un Puppy intégrant Wine, sans doute après un démarrage totalement vierge, il faut

- démarrer au moins une fois Wine, par exemple en cliquant sur un programme d'installation d'un programme Windows que l'on veut de toute manière aussi installer ce qui lance la création du répertoire …/.wine et de tous ses sous-répertoires dedans (vérifier! ce dans /root/.wine/drive_c/Program Files/pipapo pipapo étant le dit 1er programme Windows installé en plus).

- copier dans /root/.wine/drive_c/windows/Fonts/ des vraies polices pour Windows. il en existe des libres parfaitement légales, mais souvent les lettres à signes diacritiques y manquent, tant et si bien que l'on préférera sans doute procéder un peu autrement… Ça évitera d'avoir la vue trouble sous Wine! Et si possible, on n'y mettra pas que des polices *.ttf mais aussi quelques polices *.fon, ce sont des polices de système et améliorera aussi la lisibilité des messages de système!

Puis on installe les autres programmes Windows un à un que l'on veut mettre en résident dans la version remasterisée!

Quand c'est prêt, on peut lancer le script de remasterisation de Dougal!

Après quelques instants, on est sollicité de faire, si on le désire, des changements notamment dans la version naissante du future répertoire /etc . Par exemple changer un script pour JWM dans /etc/xdg (travailler dans une copie et laisser la version d'origine en la renommant par exemple _root_.jwmrc.zero !).

Puis on est sollicité aussi à faire de même pour le contenu du futur répertoire /root , et c'est là la phase décisive, où l'on peut (doit! sinon les programmes Windows manqueront!) copier le contenu de tout le sous-répertoire /root/.wine dans l'homologue déjà préparé pour le futur /root qui sera fourni par le nouvel ISO! On en profite pour mettre si utile des 'melire.dabord' ou toute autre intervention utile dans /root dans le nouvel ISO.

Puis on termine la remasterisation conformément aux indications du script.

autre/puppy/fr/commun/wine.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:52 de 127.0.0.1