Table des matières

Yafema

Présentation

Yafema est une distribution GNU-Linux dérivée d'Ubuntu. Les différences par rapport à Ubuntu sont :

Yamefa est disponible uniquement en LiveCD installable. Vous pouvez donc tester Yamefa depuis le CD sans aucune modification sur le disque dur, et si le système vous plaît, vous pouvez l'installer via l'utilitaire présent sur le CD.

Dernière version stable

La version actuelle est Yamefa 801, c'est la quatrième version. Cette version intègre un tout nouveau style “métal brossé” :

De nombreux logiciels sont présents, dont notamment :

Compiz permet des effets de transparence, d'ombres, de déformation des fenêtres, et place chaque bureau de l'environnement de travail sur une face d'un cube :

téléchargement de 801

*Article original
La distribution Yamefa dans sa version, estampillée 801.

Principale attraction de cette nouvelle version : un très gros effort sur l’interface, “la plus agréable possible à regarder” selon ses concepteurs, “avec un thème inédit style “métal brossé” et l’utilisation de Compiz pour la transparence et les ombres.” Seule une version 32 bits est disponible pour l’instant.

Parmi les logiciels présents, citons les classiques suite openoffice.org, Gimp, Firefox, Thunderbird, Pidgin, Totem, Compiz. Vous remarquerez donc que le système présente quelques similitudes avec Mac OS X : interface en métal brossé, dock, menu positionné en haut de la fenêtre.

Yamefa est disponible sous forme de LiveCD installable. Si le système vous convient, vous pouvez ensuite l’installer via un utilitaire présent sur le CD ROM. L’image ISO pèse 698 Mo. Elle est disponible via Free.

principales modification d'ubuntu sur yamefa

Yamefa 801 est basée sur Ubuntu 7.10, voici les principales modifications qui ont été apportées :

Modifications dans la sélection de logiciels

Logiciels ajoutés :

Logiciels enlevés

À cause de la place limitée sur le CD, les aides d'OpenOffice.org (suite bureautique), du Gimp (éditeur d'images), ainsi que l'aide d'Ubuntu ne sont pas installées par défaut.

Modifications graphiques

liens