Outils pour utilisateurs

Outils du site


graphisme:inkscape

— page corrigée — TheShift 2009/06/23 20:57

Inkscape

Présentation

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel d'excellente qualité. Attention, ce logiciel permet de faire des dessins en 2d, c'est à vous de gérer les ombres et les perspectives si vous souhaitez donner un effet de 3d.

Il est certainement l'un des logiciels de vectorisation les plus puissant sur pc, avec lui vous pourrez faire des icones , des thèmes et des dessins sophistiqués.

Pour vous donner une petite idée de sa puissance regardez bien cette illustration :

inkscape01.jpg

Qu'est ce que Inkscape

par le site le radar

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre et opensource. Plus que de vectoriel, cette application s'avère être un véritable éditeur SVG wysiwyg qui permet au graphiste de d'exprimer pleinement et naturellement. Il existe d'autres applications de dessin vectoriel, propriétaires ou non, mais Inkscape offre la possibilité en plus d'accéder au code de l'image directement, permettant ainsi une assurance de qualité et de conformité aux normes du W3C. Depuis le début de son développement, Inkscape a d'ailleurs su conserver un rythme régulier d'évolutivité et de stabilité, reflet de ses capacités pour le présent et pour l'avenir.

Comme toute application de dessin, Inkscape permet la création de formes telles que ellipse, rectangle, étoile, spirale et offre tout ce qui est nécessaire à la transformation de ces objets : rotation, mise à l'échelle, inclinaison …

Inkscape dispose aussi de toutes les fonctions nécessaires à la création de formes précises passant par le paramétrage de points et de courbes, véritables éléments indispensables de tout éditeur performant. Cette possibilité permet au dessinateur avisé de laisser libre cours à sa créativité dans les formes.

Les propriétés d'objets sont gérées de manière précises et séparées, conformément à la norme du W3C, et Inkscape en permet l'édition de manière intuitive. Les couleurs sont facilement accessibles par différents modes colorimétriques et permettent l'usage de transparence ou de dégradés immédiatement applicables aux objets.

De plus, Inkscape permet l'insertion et le paramétrage de texte à l'intérieur des images créées et même d'y importer des documents bitmap utilisant en particulier le format PNG, une autre recommandation du W3C.

Depuis peu, Inkscape peut être parfaitement intégré avec d'autres outils comme Gimp ou autotrace (vectorisation de documents bitmap) afin d'étendre encore les possibilités de création.

Inkscape commence à intégrer les filtres du SVG et enrichi ses possibilités gràce à des scripts.

Toutes ces caractéristiques font de Inkscape un outil de référence par ses capacités et sa maniabilité tout en conservant une parfaite portabilité du fait du codage des images en parfait SVG, quelque soit la plate-forme sur laquelle l'application est utilisée.

Copyright © 2004-2007 Inkscape Team
Permission to use, copy, modify and distribute under the terms of the General Public License.

Pour allez plus loin consulter nos tutoriels

Présentation des outils d'inkscape
Notions de chemins sous inscape
Notions de noeud sous Inkscape
Notions d'Alignement et de distribution
Notions de calques ou comment s'organiser
Notions sur Les raccourcis clavier essentiels
Notions de courbes de Bezier
Notions de perspective
Notions de dégradés ,de couleur et de contours
Notions d'eclairages
Notions de textures sous inkscape
Notions de clône et pavage de clône sous inkscape
Notions de Filtres sous Inkscape
Opérations sur le texte sous inkscape
Trucs et astuces en vrac d'inskape
Réaliser rapidement des chemins avec gimp pour inkscape
Conertion d'un fichier adobe illustrator .ai en .svg

Nouveautés de inkscape 0.46

Nouveautés de inkscape 0.48

Manuel en Français

La lecture de ces manuels en français me parait essentiel compte tenu du nombre astronomique de fonctions à décrire, bonne lecture.

TUTORIELS INKSCAPE

Liens

graphisme/inkscape.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)