Outils pour utilisateurs

Outils du site


enlightenment:enlightenment

— page corrigée — TheShift 2008/07/24 13:45

Enlightenment

Présentation

Enlightenment, aussi appelé E, est un gestionnaire de fenêtres et un environnement graphique pour le système d’affichage X Window.

Il se distingue des environnements classiques et populaires GNOME et KDE en étant entièrement paramétrable, scriptable et avec une modularité très poussée.

Enlightenment a été conçu pour être déployable sur des systèmes avec de grosses contraintes de ressources comme sur les systèmes plus puissants.

Le projet avance néanmoins relativement lentement, les versions stables sont peu fréquentes et n’apportent pas les lots de nouveautés que les autres environnements populaires proposent. La version courante de Enlightenment est 0.16.7. La prochaine version, E17, est en préparation depuis de nombreuses années.

La version stable est normalement prévue pour cette année.

Ceci dit, il est tout à fait fonctionnel, et on se rapproche de plus en plus en terme de puissance et d'outils intégrés d'un KDE ou d'un Gnome.

L'une des autres particularités d'E17 est le look : tout est paramétrable, et les icônes comme le fond d'écran peuvent être animés ;)

De plus, le joujou graphique qu'est Compiz-fusion commence à être fonctionnel avec E17, via un “hack” appelé ecomorph, que vous pouvez télécharger sur le site de son auteur.

Voici une vidéo d'ecomorph en action.

Ecomorph peut également être testé via l'utilisation d'une version spéciale d'Elive : http://www.elivecd.org/Download/e17-compiz

Avec ces deux choses, on a la possibilité de faire un bureau à faire pâlir de jalousie tous les autres environnements graphiques :P

Captures

Les distributions basées sur Enlightenment

Liens

enlightenment/enlightenment.txt · Dernière modification: 2014/01/21 12:16 (modification externe)